A Joinville, des colis et du lien
Lors de l’assemblée générale tenue samedi 20 novembre, la présidente de l’association de Joinville et du Vallage pour la coopération internationale (plus connue sous le nom de comité de jumelage) avait qualifié de blanche l’année 2020 en soulignant que les activités avaient été réduites. Celle qui se termine n’a pas non plus permis la reprise régulière des activités. Dont celle de la rencontre annuelle avec les amis de Sprendlingen.
Certaines, comme les cours de langue allemande du lundi ont certes repris depuis le mois de septembre mais pas toutes. La participation à l’assemblée générale (dix personnes présentes et douze excusées qui avaient donné pouvoir) montre aussi la difficulté de retrouver le rythme d’avant mais également la nécessité de conserver des liens entre les 26 membres et surtout avec ceux éloignés de Joinville, qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer.
Distribution de 22 colis
Comment dans ces conditions, qui ne s’améliorent pas avec la nouvelle vague de contaminations, maintenir le lien ?
La proposition d’Evelyne Zahm d’offrir un colis de Noël aux adhérents avait été adoptée à l’unanimité en fin de réunion. C’est ainsi que cinq fidèles du cours de langue allemande ont, avant de passer aux exercices, assuré avec leur présidente et professeure lundi 6 décembre la préparation des 22 colis (18 individuels et quatre couples) de produits locaux (miel, fois gras, tuiles au chocolat, chocolats). Lesquels seront apportés par ces bénévoles à chacun des adhérents dans quelques jours.