Les doléances du médico-social remontées au député de la Haute-Marne
Ils ne souhaitaient pas politiser leurs revendications mais autant profiter de l’occasion, donnée par le maire de Saint-Dizier, pour se faire entendre à Paris. En effet, lors du blocage filtrant du 7 décembre destiné à alerter la population sur ses mauvaises conditions de travail, et par ricochet celles des patients, une délégation du personnel médico-social a été reçue par Quentin Brière. Ce dernier tenait à les rencontrer pour discuter notamment de la revalorisation de salaire obtenue après le Ségur de la santé, mais qui exclut au final une grande partie des agents du secteur médico-social.
Des captations pour susciter des vocations
Les représentants de l’Association Le Bois l’Abbesse, de la Fondation Lucy-Lebon, de l’IME de Blacy, entre autres, sont donc montés à la mairie. « Nous avons expliqué au maire comment cela se passait dans le médico-social. Il y avait Rachel Blanc, qui est vice-présidente au Conseil départemental (déléguée à la Santé, Ndlr). Normalement, ils vont faire remonter nos revendications au député François Cornut-Gentille. Ce dernier les évoquera ensuite à l’Assemblée nationale », a relaté Emmanuel Vannicelli, délégué syndical CFDT et éducateur technique spécialisé au Bois l’Abbesse, à Langres.
Par ailleurs, afin de favoriser le recrutement d’agent, le maire a proposé d’effectuer « des captations sur le métier de nos professionnels afin de les diffuser sur les réseaux sociaux », a ajouté le syndicaliste.
Cependant, les troupes restent mobilisées. Une manifestation devant la préfecture de Chaumont est prévue ce jeudi 9 décembre. Emmanuel Vannicelli y sera, ainsi que d’autres représentants d’établissements, afin de « soutenir les collègues ».
Marie-Hélène Degaugue
mh.degaugue@jhm.fr