Éric Girardot : un photographe dans la ville de Chaumont
Le photographe originaire de Nogent signe un tout nouvel ouvrage sur Chaumont. A travers près de 150 clichés, il a saisi la ville dans ce qu’elle a de plus graphique et humain. A découvrir.
L’ouvrage est fraîchement sorti des nouvelles imprimeries de Champagne de Langres. « Chaumont graphic » est le tout nouveau livre du photographe Éric Girardot. On peut d’ores et déjà se le procurer dans toutes les bonnes librairies.
Originaire de Nogent, Éric vit à Chaumont. On pourrait penser qu’il connaît la ville par cœur. C’est un fait. Mais sa curiosité de photographe, sa sensibilité l’incitent à sortir de sa zone de confort pour aller sans cesse redécouvrir une ville qui regorge de richesses. C’est donc un tout nouveau regard qu’Éric Girardot pose sur Chaumont, sur ses manifestations, ses nouvelles réalisations mais aussi sur la vie de ses habitants. Partout, dans chaque quartier.
La visite artistique à laquelle nous convie le photographe tend à démontrer que Chaumont, dans son architecture, dans ses rues, perspectives et paysages est très graphique. Et elle se dote de plus en plus d’éléments urbains qui lui confèrent son statut de ville du graphisme.
Un saisissant chapitre en noir et blanc
Pendant les confinements, Éric Girardot a promené son œil à la rencontre de ceux et celles qui n’ont jamais renoncé. « Chaumont graphic » ouvre ainsi un chapitre en noir et blanc dédié à ceux que l’on a baptisé les premières, deuxièmes et troisièmes lignes, tous ces héros du quotidien qui son restés debout.
« Chaumont graphic » marquera ainsi son époque et ancre aussi la ville dans sa modernité d’aujourd’hui -avec Palestra ; le Signe etc…- L’ouvrage relate aussi tout simplement mais très humainement le quotidien d’habitants qui forment une communauté.