L’heure des comptes à Chaumont entre mutualisation et hôpital
Ce vendredi 10 décembre, le conseil municipal a débuté avec les observations de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la Ville et surtout l’absence de conventions signées avec l’Agglo. Christine Guillemy en a profité pour lancer une nouvelle pierre dans le jardin de Stéphane Martinelli.
Les observations de la Chambre régionale des comptes qui s’est penchée sur les destinées de Chaumont n’a pas de quoi mettre le feu aux poudres. Son objet principal était le réseau de chaleur et, en la matière, Chaumont est plutôt bien dotée puisque la Ville vient de recevoir pour la huitième année consécutive le label Ecoréseau de l’Ademe et Amorce.
Mais, dans tous les domaines, les mésententes avec l’Agglomération de Chaumont resurgissent rapidement. Le rapport souligne l’urgence de signer une convention autour de la mutualisation du personnel et, en filigrane, de solder les flux financiers entre les deux entités. Tout devait être réalisé avant la fin de l’année. Il ne reste que 20 jours. Autrement dit, il est trop tard.
Des espoirs
Christine Guillemy, maire de Chaumont, estime qu’il faut être deux pour signer une convention. Elle affiche avoir la volonté de le faire depuis des mois, de faire travailler son cabinet dessus et de l’avoir fait savoir à Stéphane Martinelli, le président de l’Agglo. Elle dit regretter l’absence de cette convention dans laquelle elle veut lier la mutualisation à un pacte financier et fiscal. Elle dit aussi espérer une signature prochaine.
Souvent accusée de renier ce qu’elle avait signé alors qu’elle était présidente de l’Agglo, Christine Guillemy affirme ne pas vouloir remettre en cause les décisions antérieures mais simplement de remettre à plat le fonctionnement actuel.
Didier Cognon, élu de la majorité municipale mais aussi proche de Stéphane Martinelli, juge « indispensable » d’y arriver et donc de sortir de l’impasse actuelle. Il croit savoir que les services des deux entités se sont rapprochés et la trésorerie et donc l’Etat laisse 6 mois pour régler le problème.
Ville de centralité
Christine Guillemy n’a pas, semble-t-il, connaissance de cette latitude mais elle en profite pour rappeler que la Chambre des comptes, d’après les chiffres de l’Insee, insiste aussi sur les caractéristiques de Chaumont. Elle est l’une des sept villes moyennes du Grand Est avec « davantage d’équipements qu’ailleurs, davantage d’emplois et davantage d’échanges migratoires ».
Autrement dit, « Chaumont joue un rôle de centralité maximale » pour le maire. Elle conclut : « cela coûte très cher en termes de charges. La Ville ne peut pas s’épuiser dans l’avenir pour garder son dynamisme ». Clairement, elle ne veut pas se laisser plumer et les discussions promettent d’être tendue.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
Un appel à l’intelligence collective pour les hôpitaux
Christine Guillemy se félicite de voir que le projet territorial de santé du centre et sud Haute-Marne n’ait pas été oublié dans le Ségur de la santé. Avec 66,2 millions d’euros en faveur de la réorganisation des trois hôpitaux et uniquement dans le bâti, en termes de construction et de rénovation, il est difficile d’en être autrement d’autant plus que les accords de base sont validés avec la gradation des trois sites.
Après avoir remercié Nicolas Lacroix pour son engagement dans ce dossier, le maire va plus loin en laissant entendre que le Département s’engagera financièrement dans la construction d’un nouvel hôpital à Chaumont et dans l’aménagement de celui de Langres. Et parce que les thermes de Bourbonne-les-Bains sont étroitement liés à l’hôpital voisin, des financements leur seront consacrés.
Christine Guillemy espère une sortie du psychodrame qui se joue depuis plusieurs mois autour du sujet. Elle en appelle à l’intelligence collective dans l’intérêt du territoire, des personnels soignants et des patients. Pour elle, le temps est venu des séances de réflexion pour arriver à « un projet de territoire partagé et gradué ».
Joris Pierret, élu d’opposition, note que le scénario choisi est favorable à Chaumont mais il doute de sa réalisation étant donné que « de nombreux élus de Langres ne veulent pas en entendre parler ». Il estime aussi que la population aurait pu être consultée. Christine Guillemy renvoie alors le sujet en direction du Président de l’Agglo et du Pays de Chaumont, en l’occurrence Stéphane Martinelli.