A Saint-Dizier, Lire et faire lire réfléchit à son avenir
Lundi 13 et mardi 14 décembre, l’ensemble des coordinateurs départementaux de Lire et faire lire du Grand Est se retrouvent à Saint-Dizier, pour évoquer les futurs projets de l’association. Avec toujours le même objectif : faire aimer la lecture aux plus jeunes.
En Haute-Marne, ils sont 120. Cent-vingt bénévoles de l’association Lire et faire lire qui, quasi quotidiennement, partagent leur goût de la lecture avec le jeune public. Ce lundi 13 décembre, une rencontre régionale des responsables départementaux du Grand Est (et au-delà) a commencé à Saint-Dizier. Elle se termine ce mardi soir. « Je suis ravie que la rencontre ait lieu à Saint-Dizier », explique Leïla Aba, coordinatrice de l’association pour la Haute-Marne. « Cela fait plus de vingt ans que Lire et faire lire intervient dans le département. Il y a une vraie dynamique et un vrai soutien de la municipalité, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les collectivités. »
Des nouvelles actions à mettre en place
Objectif de cette rencontre régionale : travailler sur un plan de relance des actions pour les années à venir. « On doit trouver des nouvelles actions à mettre en place », ajoute Leïla Aba. « Les enfants ont été impactés par le confinement. A nous de trouver des solutions pour les aider à progresser et à aimer la lecture. » Ainsi, ce lundi après-midi, les participants ont assisté à une conférence sur les livres numériques jeunesse. « En utilisant des outils que les jeunes connaissent, on peut les amener plus facilement au livre papier », a souligné l’intervenante.
Toucher un public plus large
Actuellement, Lire et faire lire intervient dans les crèches, les écoles maternelles et primaires et dans certains collèges, sur le temps périscolaire et extrascolaire. « Cela permet que l’enfant n’assimile pas forcément le livre à l’école », insiste Leïla Aba. Ce qui pourrait constituer un repoussoir pour certains enfants. L’association peut aussi faire la lecture et transmettre le plaisir des mots dans les services pédiatriques des hôpitaux ou auprès de certaines associations.
Objectif un million
Mais pour cela, elle a besoin de bénévoles. « On aimerait toucher un public plus large, notamment les élèves de CM2, avant l’entrée au collège », conclut Leïla Aba. En France, l’association compte entre 20 et 25 000 bénévoles qui font la lecture à près de 700 000 enfants. L’objectif est d’en toucher un million…
P.-J. P.
pj.prieur@jhm.fr