Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Robert Pirès : « il ne faut pas s’emballer »

Avez-vous réussi à bien dormir après une telle rencontre ?
Robert Pirès :
«Pas vraiment ! En fait, quand nous sommes rentrés à l’hôtel, j’ai regardé la finale de NBA de basket à la télé. Quand je me suis couché, il devait être 5 h 30’ du matin…»

Quels sont vos sentiments sur le match avec un peu de recul ?
R. P. : «Mentalement, il est important de démarrer la compétition par une victoire. Nous l’avions fait en 98 et en 2000 pas en 2002. La chance et la réussite sont de nouveau de notre côté… Le groupe a grandi, a mûri, les joueurs, en évoluant dans des grands clubs européens, ont acquis de l’expérience et il arrive ce que vous avez vu. La rencontre se joue sur des coups de pieds arrêtés, cela montre combien ce secteur de jeu est important surtout quand vous jouez contre une équipe qui avait décidé de fermer le jeu.»

Vous attendiez-vous à voir la formation anglaise être aussi défensive ?
R. P. :
«Non, j’ai été surpris qu’ils jouent de cette façon et qu’ils soient aussi bas. A partir du moment où ils ont marqué, on savait que cela allait être difficile.» Vous étiez menés à la mi-temps, que vous a dit Jacques Santini dans les vestiaires ?
R. P. :
«Le coach était calme et lucide. Il nous a demandé d’écarter au maximum le jeu. Nous avons eu du mal à trouver nos attaquants qui étaient pris dans la tenaille, c’était à nous, au milieu de terrain, d’apporter le surnombre. En première période, nous avons été plus côté droit et en seconde période, nous avons été davantage côté gauche. Je pense qu’il faut que l’on trouve un juste équilibre entre le couloir gauche et le couloir droit.»

Le match bascule en deux minutes, comment expliquez- vous ce retournement de situation ?
R. P. : «A partir du moment où Fabien a arrêté le penalty on savait que l’on avait la possibilité d’égaliser. Nous avons fait preuve d’abnégation et surtout, nous y avons cru jusqu’au bout. Les Anglais ont été très bons, ils ont bien quadrillés leur trente derniers mètres, il fallait donc être patients, on a su l’être même si, dans le jeu, nous n’avons pas été très performants, il faut être honnête.»

Que faudra-t-il travailler d’ici le match contre la Croatie ?
R. P. :
«Il faut trouver des automatismes, surtout sur les phases offensives. Les Croates vont sans doute jouer comme les Anglais, il faut s’y attendre et surtout s’y pré- parer mentalement. Il faut avant tout penser à la récupération car physiquement, sur la fin, nous avons souffert de la chaleur d’au- tant que nous avons dû courir après le score et que nous avons laissé beaucoup de jus.»

On sent le groupe France serein, presque euphorique après cette victoire ?
R. P. :
«C’est vrai que l’on est serein mais il ne faut pas s’arrêter sur ce match là. La rencontre de jeudi est très importante. Le parcours est encore long, il ne faut pas s’emballer.»

Reportage au Portugal : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)