Santo Tirso : suivez le guide
C’est à Santo Tirso, là où sont également venus cette année l’Olympique Lyonnais et Marseille (ils ont joué contre Porto en Ligue des Champions), que les Bleus sont installés pour l’Euro 2004. La ville de Santo Tirso se trouve au Nord-Est de Porto, sur la rive gauche de la rivière Ave. Le territoire de l’actuelle paroisse, en partie défini à partir des limites de l’ancien monastère bénédictin, a été dirigé pendant de nombreux siècles par des moines. A l’ancien domaine bénédictin a succédé la commune, dont la Commission Municipale Intérimaire a pris possession le 11 mai 1834. Depuis cette époque, Santo Tirso s’étend sur la région du Douro Litoral et du District de Porto. Les deux plus grands centres urbains, Santo Tirso et Vila das Aves (c’est là que les Bleus s’entraînent régulièrement), représentent environ 30 % de sa population. Son secteur administratif s’étend sur un territoire de 135,3 km2 et la population de Santo Tirso, d’en- viron 13 000 habitants, se consacre majoritairement à l’industrie textile.
Un patrimoine culturel
A Santo Tirso, le patrimoine culturel n’est pas un vain mot et la mémoire collective de la ville se développe dans le domaine culturel par la présence de marques historiques qui témoignent de l’occupation du territoire et définissent son caractère et son identité. Suivez le guide.
Il est impossible de venir à Santo Tirso et de ne pas voir le monastère de St Bento situé à l’Est de la ville. Classé monument national en 1910, ce magnifique édifice, dont il reste peu de choses de l’ancien monastère et de son temple de ligne romane, a été fondé par Dona Unisco Godiniz en 978. Juste à côté, il y a le Musée Municipal Abade Pedrosa qui a été inauguré le 10 mars 1989 et qui retrace l’histoire de Santo Tirso.
A voir, tout comme le Monastère de Roriz, lui aussi classé monument national depuis 1910. Il date de 1070 et est attribué à D. Toure Sernao. Il y a également l’église de S. Miguel de Vilarinho construit entre 1070 et 1074 ou encore la chapelle de Santa Maria de Negrelos et le sanctuaire de Nossa Senhora Da Assunçao. Ce temple, qui a été conçu en 1919, donne sur la ville de Santo Tirso.
Importance des loisirs
Les touristes, qui sont très nombreux à concilier matches de football et visites, ne manqueront pas de se rendre aux abords de la ville pour voir la fortification romane du Monte Padrao symbole d’une longue occupation de la ville.
Mais Santo Tirso, c’est également les loisirs. Etant donné que la commune de Santo Tirso est truffée de zones vertes, elle possède de vastes espaces qui invitent à la détente et à profiter du plein air. Ainsi, on trouve des parcours signalisés qui permettent aux sportifs de garder la forme et aux autres d’apprécier l’environnement naturel.
Il ne faut pas oublier les installations sportives avec un pavillon sportif municipal (c’est là que les conférences de presse avec l’équipe de France ont lieu) flambant neuf qui regroupe une piscine et un gymnase à faire pâlir bien des municipalités. Si les Bleus sont installés à Santo Tirso, c’est pour être au calme, mais c’est également pour profiter du terrain de football du club local qui évolue en Troisième Division. Sur une pelouse en bon état, les Bleus peuvent répéter leurs gammes sans problème même si Zinedine Zidane et ses partenaires semblent avoir une préférence pour le Stade de Vila das Aves. Trop gâtés les Bleus ? Si les Bleus ne connaissent que leur hôtel Cidnay, un quatre étoiles, les supporters qui n’hésitent pas à faire beaucoup de kilomètres pour espérer ne serait-ce qu’apercevoir leurs idoles, peuvent toujours patienter en visitant cette sympathique ville et ses nombreuses richesses. Ils ne perdront pas leur temps.
Reportage au Portugal : Yves Tainturier