Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coucou les voilà !

Après les avoir battus, en août dernier, lors du premier match amical de la saison (2-0), les Français retrouvent les Suisses, ce soir (20 h 45) à Coimbra, pour un match décisif. Un nul suffit aux Bleus pour se qualifier en quarts de finale, afin d’y retrouver les Portugais ou les Grecs.

C’est un duel capital qui attend Français et Suisses, ce soir, dans le Stade Cidade de Coimbra. Pour leur première rencontre officielle, dans le cadre d’une compétition internationale en 33 matches disputés (voir encadré), les deux sélections n’auront pas vraiment le loisir de musarder. Alors que les Helvètes doivent absolument remporter la mise pour obtenir leur visa pour les quarts de finale, les Tricolores, eux, pourraient se contenter d’un nul. Un partage des points qui ferait sans nul doute le bon- heur des troupes à Santini, mais pas forcément celui des supporters.

Depuis le début de la compétition, les Bleus manquent cruelle- ment de charisme et, face à une nation réputée pour son chocolat, la France, à se faire trop mousser, pourrait s’y retrouver plus vite que prévu. Les joueurs semblent avoir compris la leçon. Leur discours est d’ailleurs unanime : un même son de cloche pour définir le football suisse, parfaitement résumé par Patrick Vieira. «Même si nous avons obtenu une victoire convaincante en août dernier face à eux (2-0), les matches amicaux n’ont rien à voir avec la compétition officiel- le. De ce que l’on a pu voir depuis le début de l’Euro, le match sera difficile, même si les Suisses devront forcément se découvrir pour tenter de gagner, nous libérant ainsi un peu plus d’espace que lors de nos dernières prestations.»

Frei blanchi par l’UEFA

Un contexte qu’il faudra évidemment prendre en compte, même si la Suisse, malgré un “compteur-but” toujours au point mort depuis le début de l’Euro, semble avoir le potentiel offensif pour faire trembler quelques défenses. Avec la présence de son buteur Alexander Frei, finalement blanchi par l’UEFA hier (le Rennais avait été accusé d’avoir craché sur Steven Gerrard dans le match contre l’Angleterre), les Suisses pourront compter sur la plénitude de leurs forces offensives pour contrer les Bleus. Même le “vieux” Stéphane Chapuisat (35 ans le 28 juin), souvent décrié actuellement par les médias de son pays, reste prêt à faire mentir ses détracteurs.

Dans le domaine défensif, les Helvètes devront néanmoins se passer des services de Bernt Haas, expulsé contre les Britanniques, alors que le Marseillais, Fabio Celestini, ne devrait pas non plus être de la partie, blessé au talon. Des absences compensées par les retours de Johann Vogel (PSV Eindhoven/PBS) et Stéphane Henchoz (Liverpool/ANG), des éléments habitués aux matches à enjeu avec leur prestigieux club respectif. Autant dire que les Bleus ne doivent pas compter sur une “défense-gruyère” côté suisse. Thierry Henry, lui, en est convaincu.

«La Suisse n’a rien à envier à qui que ce soit. Il n’y a pas de petites équipes dans une compétition comme l’Euro. Avant de se retrouver en infériorité numérique, ils ont même posé quelques problèmes aux Anglais qui n’ont pu faire la différence qu’une fois les Suisses réduits à dix.»

Quelle position pour Zidane ?

Reste à savoir quel visage présentera l’équipe de France ce soir. Si Jacques Santini n’a, comme à son habitude, rien voulu dévoiler de ses intentions, hier lors de la conférence de presse, le nul concédé face aux Croates ne lui permet pas de redistribuer toutes les cartes, comme il l’aurait certainement fait si la France avait déjà sa qualification en poche. Face aux Suisses, il lui faudra conserver quelques atouts majeurs dans son jeu pour tenter de faire la différence.

Ainsi, offensivement, le quatuor titulaire devrait être reconduit, avec le duo “Henry-Trezeguet”, soutenu par la paire “Zidane-Pirès”. Mais dans quelles condi- tions exactement ? Le stratège des Bleus retrouvera-t-il sa place sur la gauche ou persistera-t-il à jouer dans l’axe ?

En récupération, Vieira devrait être associé à Makelele, remis de sa blessure à la clavicule, à moins que Santini ne préfère les qualités de relanceur de Pedretti, excellant dans le jeu long. Une option qui, à coup sûr, ferait les affaires d’Henry qui rêve de retrouver un jeu plus rapide.

Enfin, en défense, la performance de Desailly n’ayant pas vrai- ment convaincu, les Tricolores pourraient se retrouver sans leur “capitaine de route”, mais avec leurs deux latéraux “de métier” que sont Sagnol et Lizarazu, histoire, là encore, d’accélérer le jeu dans les couloirs.

Mais qu’importe ce que choisira Jacques Santini ! Les Bleus doivent absolument remettre les pendules à l’heure face à la Suisse, en alliant le résultat à la manière. Samedi, Tchèques et Néerlandais ont montré la voie à suivre dans cet Euro un peu trop “fermé”. Espérons, comme David Trezeguet, que «ce match servira de déclic». Cette fois, le temps est compté !

Reportage au Portugal : Laurent Génin

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Au stade dimanche
Eclaron
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)