Les finales de l’Euro dans le rétro
C’est à un Français, Henri Delaunay, dont le trophée porte le nom, que le football international doit cette compétition majeure qu’est le Championnat d’Europe des Nations d’abord appelée Coupe d’Europe des Nations. Si le projet a été proposé dès 1927 par le Secrétaire Général de la Fédération Française de Football devant la FIFA, il faut attendre de nombreuses années avant la naissance officielle de cette épreuve. En effet, ce n’est qu’en 1960, en France, qu’a eu lieu la première édition. Avant de connaître, demain soir, le vainqueur de la douzième édition, retour sur les précédentes finales qui ont marqué l’histoire.
1960 : Acte 1
Dix-sept pays sont en France pour la première édition qui se termine par une phase finale à quatre. Le 10 juillet, devant 17 966 spectateurs, l’URSS et la Yougoslavie se disputent le trophée. L’URSS, grâce à un but de Ponedelnik, durant la prolongation (113’), s’impose 2-1. C’est le premier nom inscrit sur le socle du trophée, d’autres vont suivre.
1964 : L’Espagne à la maison
Quatre ans après sa victoire en France, l’URSS cède “son” trophée à l’Espagne. Chez eux, soutenus par 79 115 spectateurs, les hommes de Villalonga, avec comme buteur Pereda, remportent la deuxième édition (victoi- re 2-1). C’est la fête à la maison !
1968 : L’Italie en deux temps
Incontestablement, l’édition de 1968 restera dans les annales. Qualifiée pour la finale au tirage au sort (!), l’Italie doit disputer deux matches pour s’imposer sur ses terres. En effet, à cette époque là, les tirs au but, le but en or puis en argent, n’étant pas encore en vigueur, la Yougoslavie et l’Italie, dos à dos après la prolongation (1-1), sont dans l’obligation de disputer un second match. Deux jours plus tard les deux formations se retrouvent et, cette fois, l’Italie s’impose sur le score de 2-0. Forza Italia !
1972 : La victoire la plus large
En attendant la finale de demain entre le Portugal et Grèce, celle de 1972, en Belgique, a vu la victoire la plus large, en effet, la RFA a disposé sans problème de l’URSS (3-0) avec un doublé de Müller et un but de Wimmer. Et un, et deux et trois zéro !
1976 : Au bout du suspense
C’est la première fois qu’une finale de Championnat d’Europe des Nations va se jouer aux tirs au but. A Belgrade, la Tchécoslovaquie et la RFA, tenante du titre, ne parviennent pas à se départager (2-2). Au bout du suspense et d’une stressante séance de tirs au but, la Tchécoslovaquie l’emporte 5-3. L’Allemagne grimace…
1980 : La RFA récupère “son” bien
Cruellement battus aux tirs au but quatre ans plus tôt, les Allemands, en Italie, vont récupérer “leur” bien. Contre une séduisante formation belge et son fantasque gardien de but, Pfaff, les Allemands gagnent dans la douleur, grâce à un doublé de Hrubesch, à la 10’ et… 90’ ! Une victoire 2-1 qui sonne comme une mauvaise histoire belge !
1984 : Cocorico !
Chez elle, la France va remporter le premier trophée de son histoire (deux autres suivront !). Dans le sillage d’un Michel Platini au sommet de son art (9 buts et meilleur réalisateur de l’Euro), les Bleus vont retrouver leurs voisins espagnols en finale. En ce 27 juin, Arconada va entrer dans l’histoire des plus grosses bourdes, en laissant filer sous son ventre, un coup franc du “Maître” Platini (5’). Cette “Arconada” met KO une équipe d’Espagne qui ne se remettra pas de ce coup du sort. Bruno Bellone, à la 90’, scelle définitive- ment la victoire des Bleus (2-0). Cocorico !
1988 : Des Oranges qui ont du jus !
Cette année marque le couronnement des Pays-Bas et de leurs joueurs exceptionnels, à l’image de Marco Van Basten, meilleur buteur de l’Euro (5 buts). A Munich, les Oranges pressent l’URSS de Dassaev et marquent deux buts (Van Basten et Gullit) sans en encaisser (2-0). Un final en apothéose pour des Oranges qui n’ont pas manqué de jus !
1992 : Le Danemark vous salue bien
Invités de dernière minute pour pallier l’absence de la Yougoslavie suspendue par la FIFA, les Danois vont s’imposer, à la surprise générale, face à l’Allemagne (2-0). Une première qui fera date !
1996 : L’erreur de Kouba
Pour la première fois, le but en or est en vigueur lors de l’Euro en Angleterre. Une nouvelle règle qui va faire le bonheur d’Oliver Bierhoff, l’attaquant allemand, et le malheur de Kouba, le gardien de la République tchèque. A la 95’, alors que les deux équipes sont à égalité (1-1), Bierhoff tente sa chance, Kouba fait une grosse faute de main et le ballon termine au fond de ses filets (2-1). L’Allemagne est au paradis, la République tchèque en enfer !
2000 : “Trezegoal” !
Deux ans après leur victoire en finale de la Coupe du Monde contre le Brésil, Didier Deschamps et ses partenaires vont remporter le Championnat d’Europe des Nations. Une victoire contre l’Italie qui n’a pas tenue à grand chose : une égali- sation de Wiltord, à la 90’ et une reprise en or de Trezeguet, à la 103’ (2-1). Les larmes de joie des Bleus contrastent avec celles de tristesse des Italiens.
2004 : Que le meilleur gagne !
Demain soir, Portugais et Grecs vont tenter d’inscrire leur nom au palmarès des vainqueurs du Championnat d’Europe des Nations, douzième du nom. Que le meilleur gagne !
Reportage au Portugal : Yves Tainturier