Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Thierry Henry : « un sentiment de solitude »

L’attaquant des Bleus a frappé quatre fois au but, mardi,
mais il n’a pas réussi à ouvrir son compteur buts en Coupe du Monde. Une situation qui n’inquiète pas le joueur d’Arsenal même s’il avoue qu’il aimerait bien que les choses changent rapidement. Explications.

Après une nuit de réflexion, quel est votre avis sur la rencontre face aux Suisses ?

Thierry Henry : «Nous avons bien joué pendant une heure même si nous avons été sauvés par le poteau. Les Suisses ont joué long sur Streller mais William (Gallas) et Lilian (Thuram) n’ont jamais été inquiétés. Nous avons pu récupé- rer bons nombre de ballons et “Zizou” a bien réussi à me trou- ver quand je partais en profondeur. On n’a pas su prendre l’avantage quand nous étions bien. Par la suite, les Suisses ont eu plus le ballon car ils ont fait moins d’efforts que nous. Si on gère mieux l’action avec Franck (Ribéry), je marque et après, le match est un peu plus facile, car on les laisse venir pour mieux les contrer.»

Personnellement, avez-vous des regrets ?
T. H. : «Non. Parfois, ça rentre, cette fois, cela n’a pas été le cas. Je n’ai pas eu de face-à-face, je n’ai donc pas de regrets à avoir.»

Les Bleus doivent-ils jouer avec deux ou un attaquant ?

T.H. : «Il y a une action où je fais un appel, je déborde, je centre et il n’y a personne pour reprendre. Je ne peux pas être à l’origine et à la conclusion ! Je ne sais pas si je pourrais tenir toute la Coupe du Monde tout seul devant. Je sais qu’il faut que je continue de faire des appels mais, de temps en temps, j’ai un sentiment de solitude. J’aime aller vite et si je dois temporiser pour attendre la remonter du block équipe, les défenseurs adverses sont déjà replacés. C’est à nous de mieux gérer cela.»

Zinédine Zidane a souvent joué avec vous, plus que lors des matches de préparation ?

T. H. : «J’ai essayé de faire des appels en profondeur et les bal- lons arrivaient, notamment par “Zizou”. Le problème, c’est qu’après l’heure de jeu, il devait venir en soutien de moi et cela a tué le mouvement.»

L’équipe de France ne doit-elle pas plus presser l’adversaire ?

T. H. : «Cela dépend de l’adversaire. Si tu joues le Brésil, il faut aller les chercher. En revanche, si tu joues la Suisse ou le Togo, des équipes qui ont tendance à rester plus derrière, il faut, en effet, jouer un peu plus haut. Pendant une heure de jeu, le pressing haut de Pat (Vieira) et de Claude (Makelele) a été possible parce que devant, nous avons bien travaillé. Par la suite, le replace- ment devant a été plus difficile et nous avons souffert. Il faut que l’on arrive à trouver le juste milieu à savoir bien défendre pour mieux attaquer.»

Avez-vous peur de voir resurgir les démons de la Corée ?
T. H. : «J’ai peur de mourir mais je n’ai pas peur de jouer au foot ! Il reste deux matches à jouer, il faudra les jouer et les gagner ce que l’on n’a pas réussi à faire face à la Suisse.»

Cela ne sera pas facile non plus face à la Corée ?
T. H. :
«C’est une équipe qui a beaucoup d’envie, beaucoup de technique, avec un milieu de terrain qui joue vite. Cette formation évolue sans se poser de question. Il est plus agréable de jouer une équipe qui joue au sol et qui “sort”. Il faudra cependant faire attention car quand ils sortent, ils ne le font pas n’importe comment.»

Reportage en Allemagne : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Au stade dimanche
Eclaron
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)