Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le “Domenech show”

Si, au lendemain de la Coupe du Monde, Raymond Domenech n’est plus sélectionneur de l’équipe de France, il pourra toujours se tourner vers le cinéma, il fera à coup sûr une carrière ! Déjà homme de théâtre (il est déjà monté sur les planches et parraine l’association “Trimaran”), le mentor des Bleus a été au top, hier, lors de la traditionnelle conférence de presse. A la fois sérieux, langue de bois et humoristique, les médias ont eu droit au “Domenech show”. Extraits.

Raymond Domenech sérieux

Concernant Florent Malouda : «Il n’y a pas de soucis, il est apte à jouer, il a fait la même chose que les autres.»


Sur ce qu’il attend de ses joueurs : «Il faut de la fantaisie, de la liber- té, pour poser plus de problème à l’adversaire, notamment sur le plan offensif. L’équipe doit lâcher les chiens et cela demande une prise de conscience de tous.»

Le sélectionneur va-t-il apporter des changements ? «On va avancer sans pour autant changer le groupe. Il faut s’appuyer sur la solidité du groupe pour avancer. Quel que soit l’équipe, elle doit se libérer un peu plus, avoir plus d’audace.»

Les Bleus doivent-ils jouer avec deux attaquants ? «Je n’ai pas de préférence. Ce qui compte c’est de savoir quelle formule sera la plus efficace. J’ai une idée mais je la garde au chaud car il peut se passer beaucoup de choses d’ici dimanche.»

Raymond Domenech va avoir du mal à faire tourner son effectif.

«Avec six points, on gère la fraîcheur physique des joueurs mais pas là. Face à la Corée, il faut aligner les meilleurs.»

Les difficultés des Français sur les coups de pieds arrêtés. «On peut progresser. C’est un point important qu’il faut travailler. En Suisse déjà, ils avaient égalisé de la même manière.»

Raymond Domenech langue de bois

Concernant le match des Bleus : «Le jeu fait que l’on avance, que l’on se libère et que l’on joue. Il y a des éclairages sur le fonctionnement de l’équipe qui sont intéressants. Chaque match apporte quelque chose.»

Le sélectionneur est serein : «Qui veut voyager loin doit ménager sa monture.»

Après France-Suisse, Raymond Domenech se plaignait d’avoir joué la rencontre à 18 heures, contre la Corée cela ne sera pas le cas et pourtant «ce ne sera pas plus facile, ce sera même peut-être plus compliqué car le match est à 21 heures» !!

Concernant sa discussion avec Zinédine Zidane mercredi.

«Zinédine est le capitaine de l’équipe. J’ai eu une discussion avec lui, il n’y a rien d’exceptionnel. Nous sommes sur la même longueur d’ondes sur le jeu.»


Son point de vue sur la défense. «Elle ne doit pas jouer plus haut, elle doit aller plus haut.»

Concernant le fait que les Bleus ne tirent pas assez de loin. «Le ballon permet de tenter des frappes de loin, c’est vrai. On a tenté des frappes, on a tiré trois fois. On n’a pas moins frappé que l’adversaire.»

Concernant la prestation de Franck Ribéry : «Il a apporter sa vitesse. Je ne fais pas de bilan individuel sur un match.»

Raymond Domenech humoristique

Avant France-Suisse, il souhaitait une copie propre de la part de ses joueurs. Et après le match ? «La copie est trop propre ! Le texte est clair, avec une bonne introduction mais il a manqué la conclusion. Une chose est sûre, la copie n’est pas brouillonne.»

La définition de l’attaquant pour Raymond Domenech : «Pour moi, un attaquant, c’est celui qui se trouve dans la surface adverse et ce quel que soit son numéro ou sa place initiale sur le terrain.»


L’équipe de France et la météo. «L’équipe est solide et ne changera pas au moindre coup de vent de travers.»

Sur le fait que les Suisses étaient plus nombreux que les Français. «Même moi j’avais des billets qui me sont restés sur les bras !»

Reportage en Allemagne : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)