Champagne pour Eclaron !
Les “Sucriers” se sont donné le droit de rêver en Coupe de France, après avoir sorti, hier, les pensionnaires de CFA 2, Reims-Sainte-Anne (3-1). Un match héroïque de la part des hommes de Jean-Luc Humbert.
Après le Chaumont FC, ce fut au tour de Reims- Sainte-Anne de subir la foudre des hommes de Jean-Luc Humbert, hier après-midi, pour le 6e tour de la coupe de France. Le moins que l’on puisse dire c’est que les Eclaronnais/Valcourtois n’ont pas volé leur qualification pour le prochain tour, en s’imposant sans coup férir face aux Rémois (3-1). Une rencontre où le suspense a duré jusqu’à la fin et où il a fallu attendre le but libérateur de Guillaume Michelet dans les instants du temps additionnel. Un but qui faisait exploser de joie le Stade Marc-Verpillot.
Les Nord Haut-Marnais ont montré un tout autre visage que lors de leur dernier match à Marnaval, faisant preuve d’une solidarité et d’un mental d’acier face à une solide formation de Reims- Sainte-Anne, bien calée dans le ventre mou du classement de CFA 2.
Si les hommes d’Eric Duffour démarraient pied au plancher la rencontre, avec un coup franc dès la première minute, les banlieusards rémois allaient être vite douchés. Après une première incursion dans la moitié de terrain visiteuse par Tartare (5′), le capitaine éclaronnais/valcourtois, Frédéric Guyot, au four et au moulin, hier après-midi, montrait la voie à suivre à ses coéquipiers en ouvrant, d’une magnifique reprise des 20 mètres, la marque (8′, 1-0). Le milieu de terrain défensif des “Sucriers” a colmaté les brèches, surtout en seconde mi-temps lorsque la pression des Rémois se faisait sentir. Une ouverture du score qui avait le don de réveiller les joueurs de Reims-Sainte-Anne qui appuyait sur l’accélérateur. Acculés sur leur but, les Eclaronnais faisaient le dos pour conserver cet avantage, certes mince, jusqu’au repos. Heureusement pour les hommes de Jean-Luc Humbert que les attaquants visiteurs ne trouvaient pas la mire (18′ et 22′). Ramirez et Bando, virevoltant en attaque, semaient le trouble dans la défense locale sans pouvoir prendre en défaut le portier Guillaume Mahfiche, auteur hier, d’une excellente partie.
Après avoir essuyé un gros orage sur leur but, les partenaires de David Macloud reprenaient du poil de la bête, développant un football de qualité, comme en témoigne ce mouvement en triangle entre Schneider, Tartare et Guillaumot qui aurait mérité un meilleur sort (24′). Reims-Sainte-Anne répliquait par Bando, intenable hier, qui mystifiait Charles Dabel, mais manquait de justesse dans le dernier geste.
Une mi-temps à tenir
A quarante-cinq minutes du bonheur et d’un deuxième exploit face à un pensionnaire de CFA 2, Eclaron n’était pas décidé à lâcher prise. Si les actions offensives se multipliaient pour les Rémois, c’est bien les locaux qui aggravaient la marque par Johann Tartare (2-0, 67′), après une magnifique offrande de Cyril Bourbon, très précieux, hier après- midi dans la conservation du ballon, faisant quelques misères à la défense rémoise.
L’exploit était tout proche, d’autant que Mahfiche annihilait les attaques rémoises, sortant vainqueur de ses face-à-face. L’excitation gagnait le banc des “Sucriers”, à l’image de Jean-Luc Humbert qui avait du mal à rester en place. Quelque minutes plus tard, Schneider avait l’occasion de tuer le match (72′). Mais c’est Reims-Sainte-Anne qui revenait dans la partie par l’intermédiaire de Talbi (2-1, 73′).
Une réduction du score qui n’altérait pas le moral des “Sucriers”, qui se battaient bec et ongles pour conserver leur but d’avance. Au prix d’une grosse débauche d’énergie et au bout d’interminables arrêts de jeu, Michelet délivrait le Stade Marc-Verpillot (3-1), ivre de bonheur. Des Eclaronnais/Valcourtois, euphoriques, qui poursuivent l’aventure en coupe de France.
Romain Randoing