Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

MIB : toutes premières fois…

Souvenirs, souvenirs… A Saint-Dizier, en 18 ans, il s’est passé beaucoup, beaucoup de choses. Anecdotes, fous rires, frayeurs coups de cœur, records… Voici un petit bout de l’histoire du Meeting International Bragard.

Premiers souvenirs

Veille du premier Meeting, en 1991. Panne d’informatique. Arnaud Massart, arrivé comme entraîneur du club quelques mois auparavant, et Muriel Guzmann, la présidente, ne paniquent et prennent une feuille, un crayon et beaucoup d’huile de coude. «Il était 23 h, on a fini au petit matin…», se souvient Arnaud Massart. «Je dictais chaque ligne, chaque nageur, en fonction des temps d’engagements, pour constituer les séries. Une erreur et on mettait un coup de blanc. Ou on arrachait la feuille et on recommençait…»

Premières inscriptions au Meeting

Pour sa première édition, le Meeting de Saint-Dizier n’était qu’un rendez-vous régional. Au total, sept clubs avaient choisi de faire le déplacement, parmi lesquels quelques fidèles, toujours présents, comme Epinal ou encore Nancy. Saint-Dizier, alors seul club du département, participait évidemment à la fête. A l’époque, il n’y avait aucune limite de temps d’engagement et, pour les Haut-Marnais, il devenait aussi plus facile de réussir à grimper sur les podiums. Les temps ont changé.

Premier record de France

Le seul, en fait ! En 400 m nage libre, il est l’œuvre de Laure Manaudou, signé en novembre 2004, lors du premier Meeting au Centre Nautique, avec un chrono de 4’01″96. Qui a été effacé des tablettes depuis. Le plus récent, encore signé par Manaudou, a été enregistré en 2006, à Helsinki (3’56″09).

Premier Meeting à 400 nageurs

C’est l’édition qui s’annonce. Mais les Bragards n’en font pas forcément une fierté. «Nous ne courons pas après la quantité. Plus nous sommes, plus c’est difficile à gérer. Et en aucun cas, nous ne souhaitons perdre en qualité», assure Arnaud Massart. Vu le plateau de cette année encore, on le croit sur parole. Pour info, plus de 600 nageurs avaient fait la demande pour nager à Saint-Dizier. Le premier Meeting comptait une petite centaine d’engagés.

Première nation étrangère

La Hongrie. C’est lors de sa cinquième édition que le Meeting de Saint-Dizier a ajouté la mention « international ». « A l’époque, il y avait une nageuse hongroise qui s’était inscrite. Elle venait du club de Székesfehérvar. Le premier Pays de l’Est à venir, ensuite, fut l’Ukraine, avec Yana Kloschkova. Nous avons aussi ac- cueilli des Hollandais, pour l’Europe Occidentale », se rappelle Arnaud Massart.

Premiers champions olympiques à Saint-Dizier

«Je ne sais pas qui est le premier exactement. Nous en avons reçu plusieurs, avant qu’ils le deviennent et même après leur titre», note Arnaud Massart. Pêle-mêle, Camelia Potec (2004), aujourd’hui à Canet et entraînée par Philippe Lucas, Laure Manaudou (2004), mais aussi l’Ukrainienne multiple Championne Olympique, Yana Klochkova (2000 et 2004) ou la Roumaine Diana Mocanu (2000), entre autres, ont déjà aligné les longueurs à Saint-Dizier. Rien que ça…

Premier fou rire

Il y a évidemment des anecdotes qui ne se racontent pas, d’autres, plus dans la retenue, qu’on peut dévoiler. Comme celle-ci, racontée par Arnaud Massart : « Quand on ramène un nageur à l’aéroport, qu’on se trompe de route mais qu’on continue à marteler que non, pas de problème, on connaît le chemin, il y a des fous rires nerveux. On se demande si on aura l’avion. C’est arrivé avec Yana Klochkova. Cela faisait un mois qu’elle s’entraînait chez nous et préparait les championnats d’Europe. Elle a dû prendre son avion en vol ! A quelques secondes près, c’était fini… Et elle est revenue nous voir avec ses médailles après la compétition ».

Premiers nageurs haut-marnais du Meeting

Ils s’appellent Stéphane Sezynski, Christophe Caussin, David Drouart, Stéphanie Préau, Sarah Husson et même Grégory Saccavini. Ce dernier a troqué le maillot de bain, aujourd’hui, pour le clavier d’ordinateur, puisqu’il participe toujours au Meeting… mais en tant que webmaster de la compétition !

Premier lieu du Meeting

A la piscine du Vert-Bois, qui n’existe plus et que certains regretteraient presque, en complément du Centre Nautique. Pour les premières éditions, le complexe suffisait. Aujourd’hui, même le Centre Nautique cherche à pousser les murs pour pouvoir satisfaire la demande des nageurs et, surtout, d’un public toujours plus enthousiaste.

Premier coup de cœur

«Nicolas Granger a été l’un de ceux qui ont permis au Meeting de prendre une nouvelle dimension, à un moment donné», explique Arnaud Massart. Multiple Champion de France, le nageur a offert à Saint-Dizier des chronos nouveaux, des records et donc la possibilité de hausser le niveau des temps d’engagement. Par ricochet, d’augmenter le niveau du Meeting.

Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)