Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Natation : Laure et des records au “MIB”

Elle est arrivée vers 16 h 15. Avec le reste du groupe. Discrète. Des heures que les journalistes faisaient les cent pas devant l’entrée du Centre Nautique de Saint-Dizier. De mémoire de Bragards, jamais on n’avait connu ça. Alors pensez donc, quand il a fallu organiser une conférence de presse du CN Marseille, avec une partie de sa kyrielle de stars (Bousquet, Gilot, Mallet, Bui Duyet et bien entendu, Manaudou), cette joyeuse pagaille grimpa encore d’un cran sur l’échelle du bassin.

D’abord pour les organisateurs, évidemment dépassés par le tourbillon médiatique qui plane autour de cette 18ème édition décidément atypique, ensuite pour les Marseillais eux-mêmes, réduits au rôle de spectateurs aux côtés d’une Laure Manaudou improvisée attachée de presse fédérale et dévorée par les micros, caméras et appareils photos. Marseille goûta alors, hier, amèrement, aux joies du star system. Un événement dans l’événement.

Drôle d’ambiance, pour cette première journée où les flashes ne crépitèrent que dans une seule et même direction, à la recherche du papillon dessiné sur un dos musclé, à la recherche d’une attitude, d’un sourire ou d’une moue qui trahiraient, peu importe, l’état d’esprit d’une Laure Manaudou en reconquête et qui effectuait sa première apparition depuis le 15 août, jour de son élimination en demi-finale du 200 m dos à Pékin.

Bousquet : « Ce n’était pas prévu »

La néo-Marseillaise a donc fait sa rentrée. Des chronos loin de ses meilleurs temps, sans trop de surprise puisqu’elle n’a repris l’entraînement que depuis un mois environ. Dans le huis-clos d’un club de Marseille transformé en forteresse pour échapper à l’agitation extérieure, Laure Manaudou a toutefois assuré avoir retrouvé l’envie de s’en- traîner et des sensations (lire ci-dessous). D’ailleurs, après son 50 m papillon qui servit davantage à prendre la température du bassin et des tribunes, elle enchaîna sur un 50 m dos déjà plus en adéquation avec ses objectifs (29’’09).

Drôle d’ambiance, hier, donc, dans ce meeting toujours aussi cosmopolite (21 nations pré- sentes), alors que Frédérick Bousquet s’empara, un peu plus tôt dans la journée, du chrono du meeting sur 50 m papillon (23’’66). «Ce n’était pas prévu», lâchait-il, après coup. «La fatigue est là depuis Stockholm, je vais essayer de terminer mon cycle de trois compétitions sur une bonne note. Pour l’instant, cela commence bien. Je suis aussi satisfait de mon chrono sur 50 m dos, c’est le meilleur temps que je fais pour l’instant.»

Camelia Potec, elle, avait également apposé sa griffe sur le 800 m nage libre (8’20’’05), en tout début de soirée. A la clé, un second record du meeting. Bientôt relayé par un troisième, celui-là vraiment très prometteur, signé par le tout jeune Polonais Maciej Zoniuk, 14 ans. Sur 1 500 m nage libre, il a fait voler en éclats les records de la distance en 14, 15, 16 et 17 ans (15’30’’77). Une performance qui – tiens, tiens – rappellera celles déjà signées, l’an passé, par la Hollandaise de Braud Saint- Louis, Sharon Van Rouwendaal, devenue, depuis, championne d’Europe juniors et qui a encore fait des vagues, hier, dans le sillage de Camelia Potec. Ça promet pour aujourd’hui !

Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)