Roland-Garros 2011 : Simon comme un poisson dans l’eau
Jamais en danger, hier, face à l’Américain Mardy Fish, Gilles Simon a livré un match très solide (6-3, 6-4, 6-2) pour se qualifier en huitièmes de finale. Dans la suite du choc entre Djokovic et Del Potro, la rencontre a tourné en faveur du Serbe, adversaire de Richard Gasquet aujourd’hui.
On l’avait quitté grognon balles après sa victoire en quatre sets, jeudi, juste avant la nuit, face à son compatriote Jérémy Chardy. Dans un court central désert Gilles Simon avait déclaré : «on a l’impression qu’on veut avantager un Américain à Roland-Garros». Hier, le Niçois a retrouvé le sourire après son succès face à Mardy Fish. Le dernier mousquetaire en lice a rejoint ses compagnons d’arme Richard Gasquet et Gaël Monfils en huitièmes de finale de Roland-Garros.
Une première pour le protégé de Thierry Tulasne qui a réalisé une partition sans fausse note face au dixième joueur mondial.
Très solide derrière sa ligne de fond de court, le Français n’a pas été inquiété, ne concédant qu’un seul break durant la rencontre. Surtout, Gilles Simon a réussi à allier le résultat et la manière prenant enfin du plaisir sur la terre parisienne. Supérieur dans les rallyes de fond de court, Gilles Simon a vite démoralisé son adversaire grâce notamment à ses coups droit gagnant. «J’ai bien pris la mesure de son jeu. J’ai réussi à alterner en étant patient et en faisant des accélérations. Dans l’ensemble, ça a très bien fonctionné. Aujourd’hui (hier), c’était très bien. J’espère encore refaire un bon match dans deux jours.»
La promenade de Simon
Précis en retour de service et en passing, le Niçois empochait assez facilement la première manche (6-3). Sur une surface qui n’est pas sa tasse de thé, l’Américain, qui a longtemps vécu dans l’ombre d’Andy Roddick, a été obligé de jouer contre nature en fond de court, commettant un grand nombre de fautes directes. Sur la lancée de son premier set, Simon réalisait un double break pour mener 4-1 s’engouffrant sur toutes les balles courtes.
S’il avait du mal à plier le set, le Français serrait le jeu à 5-4 pour s’offrir la seconde manche (6-4). Sur les bons rails, Gilles Simon se promenait dans la dernière manche pour s’imposer 6-2. «Je me sens bien même si on sait que les adversaires deviennent plus difficiles à battre.»
Assuré de revenir en deuxième semaine, Gilles Simon affronte- ra, demain, en huitièmes de fina- le, le Suédois Robin Soderling. Marion Bartoli, Gaël Monfils et Richard Gasquet, tous en piste, aujourd’hui, tenteront de suivre le chemin. Vivement dimanche ! Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro, qui s’étaient quittés sur un score d’un set partout, la veille (le match ayant été inter- rompu en raison de l’obscurité), ont repris leur combat, hier. Mais le choc tant attendu entre les deux joueurs n’a finalement pas eu lieu. Malgré un coup droit surpuissant et un début de troisième manche tranchant, l’Argentin, tout juste remis d’une blessure à une hanche, n’a pas réussi à fendre l’armure de Djokovic. Plus solide dans l’échange, le Serbe a conclu les deux derniers sets aisément (6-3, 6-2).
Quarantième rugissante pour Djokovic
En s’imposant hier, Novak Djokovic a porté sa série d’invincibilité à 40 victoires. Désormais, le Serbe n’est plus qu’à trois succès du record détenu par John McEnroe qui avait entamé la saison 1984 par 42 victoires consécutives avant d’être stoppé en finale de Roland-Garros. Le challenge qui attend Richard Gasquet, aujourd’hui, en huitièmes de finale, s’avère excitant. D’ailleurs, Novak Djokovic se méfie du Français. «Le match va être ouvert. Richard (Gasquet) joue sans doute en ce moment le meilleur
tennis qu’il n’a jamais joué de sa vie. Il a beaucoup de confiance. Il est plus constant également mentalement.» Le nouveau protégé de Sébastien Grosjean aura besoin de l’aide du public pour renverser “Nole”.
En souffrance lors des deux premiers tours, Rafael Nadal a remis les pendules à l’heure, face à l’inconnu Antonio Veic, 227e mondial. Tombeur de Davydenko au tour précédent, le guerrier croate n’a rien pu faire face au Marjoquin facile vainqueur 6-1, 6-3, 6-0. Une rencontre qui n’aura pas permis de dissiper les doutes, même si Rafael Nadal a reconnu avoir amélioré son jeu. «J’ai joué de façon agressive, j’ai commis moins d’erreurs. Je dirige mieux la balle. J’ai récupéré beaucoup plus de balles que la dernière fois.» Une prestation qui demande confirmation au prochain tour face à Ljubicic.