Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Roland-Garros : Bartoli ou la rage de vaincre

En s’imposant logiquement face à Svetlana Kuznetsova en deux sets (7-6, 6-4), Marion Bartoli n’est plus qu’à une marche de son rêve, disputer la finale de Roland-Garros. Gaël Monfils a lui été stoppé par Roger Federer, vainqueur en trois sets (6-4, 6-3, 7-6) et futur adversaire de Novak Djokovic.

Loin de l’effervescence du court central, Marion Bartoli, n’a pas craqué face à l’obstacle russe Svetlana Kuznetsova, pour s’imposer en deux sets (7-6, 6-4) et se hisser dans le dernier carré, pour la première fois de sa carrière. En revanche, pour Gaël Monfils, l’aventure s’est terminée, hier soir, battu pour la troisième fois par Roger Federer à Roland-Garros.

“La Monf’” n’a donc pas réussi à imiter Arnaud Clément, seul Français à s’être imposé face au Bâlois dans un tournoi majeur. Sous les yeux de Mary Pierce, dernière française à avoir apposé ses griffes porte d’Auteuil, et malgré une tribune présidentiel- le déserte, la N°1 française a su gérer l’événement et a une nouvelle opposé son courage face à la Russe capable de fulgurances. Les “missiles” de la Ponote ont fait mal à son adversaire obligée de courir après le score durant toute la partie.

Mais surtout, Marion Bartoli a respecté à la lettre le plan concocté par son entraîneur et père, Walter, en prenant la direction des échanges et en mettant une grosse pression sur Svetlana Kuznetsova. D’ailleurs, le premier break de la rencontre était réalisé par la Française à 4-2. Mais son adversaire ne mettait pas longtemps à rectifier le tir et débreakait à 5-3. Tout était à refaire pour la Tricolore, moins agressive en fin de manche. Bartoli mettait la pression sur les services de la Russe, en vain. Menée au début du jeu décisif (1-3), Bartoli refaisait son mini- break de retard et parvenait à

empocher le gain de la première manche (7-4), après plus d’une heure de jeu.
Un première set qui mettait en confiance Marion Bartoli. Le poing serré et l’œil noir, la native du Puy-en-Velay n’allait pas lâcher sa proie dans le second acte et prenait d’emblée le service de la Russe. Capable de dérapages incontrôlés, Kuznetsova commettait beaucoup de fautes directes, ce dont profitait la Française pour breaker une seconde fois. A 5-2, l’enjeu rattrapait Marion Bartoli, mais son bras ne flanchait pas au moment de conclure à 5-4.

Sa détermination et sa rage de vaincre lui ont permis, hier, d’atteindre le dernier carré. «Il y a tellement de sensations qui m’arrivent. Autrefois, je sentais la pression, mais cette année, j’ai réussi à me débarrasser de cette pression. Je me concentre sur moi et surtout, j’ai gagné de la confiance», confiait la N°1 française après sa victoire. Marion Bartoli n’est plus qu’à une marche de son rêve. Pour cela, elle devra franchir la montagne Francesca Schiavone, tenante du titre, qui a remporté une victoire dans la douleur face à Anastatia Pavlyuchenkova.

Une mission loin d’être impossible vu la prestation de la Transalpine, hier. La Milanaise a réussi à inverser la tendance pour remporter la deuxième manche 7-5 après avoir concédé la première 6-1. Revenue à un set partout, Schavione continua sur sa lancée et finit par s’imposer 7-5.

Monfils vite emballé, vite pesé

Héroïque face à l’Espagnol David Ferrer, Gaël Monfils, dernier représentant français en quarts de finale, n’est pas arrivé à se transcender face au Suisse Roger Federer. Après deux échecs cuisants, l’élève de Roger Rasheed n’a pas pu prendre sa revanche sur le Bâlois, dans la capitale. Un match marqué par de nombreuses fautes directes de part et d’autre du filet. Comme lors des tours précédents, Roger Federer poursuit son bonhomme de chemin en toute tranquillité. D’ailleurs, il n’a toujours pas concédé la moindre manche. Pas dans son assiette en début de rencontre, le joueur aux seize Grand Chelem a vite remis les pendules à l’heure avant de prendre le large, comme dans la seconde manche remportée assez facilement (6-3). Le Français, qui savait qu’il devait serrer au maximum sa mise en jeu, a pêché dans ce secteur.

Au coude à coude dans le set suivant, “La Monf’” devait s’avouer vaincu au tie-break. «Je n’avais pas trop de signes de fatigue. Mon gros point faible aujourd’hui (hier) a été que je n’ai pas pu servir du tout. Avec un peu plus de service, j’aurais été plus dangereux. J’ai eu du mal à m’adapter au vent.»

Avec cette défaite, Gaël Monfils reste encore sur sa faim et n’aura pas l’occasion de défier Novak Djokovic en demi-finale, qui va avoir quatre jours de récupération avant la demi-finale. Pour contrarier le Serbe, Federer va devoir encore élever son niveau de jeu par rapport à hier.

Reportage à Roland-Garros : Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)