Roland-Garros 2011 : Pas de dolce vita pour Bartoli
La marche était très haute pour Marion Bartoli, qui a vu son rêve de finale partir en fumée, battue par l’Italienne Francesca Schiavone, en deux sets (6-3, 6-3). La Milanaise affrontera en finale la surprenante Na Li, vainqueur de Maria Sharapova.
A une marche de son rêve de disputer la finale de Roland-Garros, Marion Bartoli a chuté, hier, sur le central, face à la tenante du titre, l’Italienne Francesca Schiavone. Si tous les chemins mènent à Rome, pour la Transalpine, ils mènent surtout en finale de la porte d’Auteuil.
Marion Bartoli, nouvelle coqueluche du public français, au caractère bien trempé, n’a pas réussi à contrarier les plans de jeu de l’Italienne. L’Auvergnate, dont la pugnacité et la hargne ont séduit le public tout au long de la quinzaine, ne deviendra donc pas la seconde française de l’ère “open” à atteindre la finale parisienne, après Mary Pierce, la seule à avoir apposer ses griffes sur ce Grand Chelem en 2000. Malgré sa force de frappe supérieure, la numéro 1 française n’a pas trouvé de solutions face au jeu plus complet de Schiavone, avec ses coups droits liftés et ses revers slicés.
Lors des deux manches, la Milanaise a fait le break au meilleur moment (4-3) pour prendre la poudre d’escampette sans être rattrapée. La lionne Schiavone n’a pas eu trop à lutter, hier, contrairement à son quart de finale face à la Russe Anastatia Pavlyuchenkova qui mena 6-1, 4-1. Un succès logique et mérité pour la Transalpine qui tentera, demain, de défendre jusqu’au bout sa coupe Suzanne-Lenglen.
Si une nouvelle fois, Marion Bartoli a pu compter sur le soutien du public français, cela a été malgré tout insuffisant pour faire plier la Milanaise. Stoppée aux portes de la finale, l’Auvergnate a prouvé durant cette quinzaine qu’elle pouvait réaliser de grandes choses sur terre battue.
Na Li entre dans l’histoire
Après les Internationaux d’Australie, Na Li (29 ans) disputera, demain, sa deuxième finale d’affilé en Grand Chelem. Victorieuse, hier, de la Russe Maria Sharapova, la Chinoise n’en finit plus de surprendre. Poussée par près de 400 millions de téléspectateurs, Na Li n’a eu besoin que de deux sets (6-4, 7-5) pour sortir vainqueur de son duel, devenant ainsi la première joueuse de son pays à accéder à la finale des Internationaux de France. Avant elle, aucune Chinoise n’avait réussi à atteindre les quarts de finale à Paris.
Trahie par son service, Maria Sharapova a terminé sa rencontre comme elle l’avait commencée : par une double faute. Comme en quarts de finale face à Victoria Azarenka, Na Li s’est montrée impériale. Après un premier set parfaitement maîtrisé, elle s’est néanmoins fait une petite frayeur, puisqu’elle a perdu d’entrée son service dans la deuxième manche. Menée 4 à 2, la Chinoise n’a rien lâché et a finalement renversé la tendance, pour l’emporter 7-5. Un sacré exploit réalisé par Li qui n’en croyait pas ses yeux. «Il n’y a plus qu’une seule marche, et là, tous mes rêves se réalisent. Jouer une finale ici, à Roland-Garros, c’est une superbe expérience dans ma carrière. C’est aussi quelque chose d’important pour le tennis chinois. Le match a été retransmis en direct à la télévision chinoise. Je pense que beaucoup d’enfants ont pu le voir, et se disent que peut-être un jour, ils pourront faire pareil, voire mieux.»
En se qualifiant pour la finale, hier, Na Li est d’ores et déjà assurée d’intégrer le Top 5 pour la première fois de sa carrière, lundi prochain. Une victoire, demain, lui permettrait même de décrocher la quatrième place au classement WTA.
Reportage à Roland-Garros : Romain Randoing