Des frayeurs, pas de surprise
La seconde journée de Roland-Garros a surtout été marquée par les mises en route difficiles des deux N°1 mondial, Victoria Azarenka et Novak Djokovic. Pour le reste, la logique a dans l’ensemble été respectée.
Il faisait beau et chaud, hier, à Paris, et pourtant, la journée a failli débuter par un gros coup de tonnerre. En effet, Victoria Azarenka, la N°1 mondiale, a senti le vent de la défaite lui souffler dans le dos. Face à la surprenante Italienne Alberta Brianti, la Biélorusse a été me- née un set à rien, 4-0 dans le second et une balle de 5-0 contre elle ! Mais l’Italienne a fini par craquer (7-6, 4-6, 6-2). La Biélorusse, après avoir aligné douze des quatorze jeux suivants, dont six consécutifs, pouvait, après 2 h 17 de match, pousser un gros ouf de soulagement.
Les spectateurs du court Philippe-Chatrier ont eu leur lot d’émotions, puisque chez les hommes, le N°1 mondial, Novak Djokovic s’est également fait quelques frayeurs, lui aussi face à un joueur italien, en l’occurrence Potito Starace (97 ). Le Serbe, qui a eu besoin du jeux décisif pour empocher le premier set (7-3), a multiplié les gestes d’énervement, les fautes directes et ce pendant plus d’un set. Pensant sans doute que la plaisanterie avait assez duré, le N°1 mondial a haussé le niveau de son jeu, remportant les deux sets suivants plus aisément (6-3, 6-1).
Chez les favoris, Li Na, la tenante du titre, n’a eu besoin que de 58′ pour battre la Roumaine Sorana Cirstea (6-2, 6-1). De son côté, le Suisse Roger Federer a non seulement battu l’Allemand Tobias Kamke en trois sets (6-2, 7-5, 6-3), mais il a remporté sa 235e victoire sur les tournois du Grand Chelem (lire chiffre du jour). «Je ne le savais pas et tant mieux car cela aurait aug- menté la pression !» , a déclaré le Suisse.
Llodra et Simon lâchent un set
Est-ce que le fait de jouer derrière Roger Federer a motivé Michael Llodra ? Toujours est- il que le Français, qui vient de fêter ses 32 ans, a pris le meil- leur sur l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez en quatre sets. Cela faisait quatre ans qu’il attendait cela : gagner un match à Roland-Garros ! La dernière en date remonte au 30 mai 2008 et un succès au troisième tour face à Simone Bolelli. C’est donc un Michael Llodra satisfait qui a fait irruption en conférence de presse. «Il y a quelques signes qui me font penser que le mec qui me battra à Roland-Garros, il faudra qu’il fasse un beau match du début à la fin.» le Tchèque Tomas Berdych est prévenu ! Tout comme sa camarade, Gilles Simon a lâché un set, hier, sur le court Philippe-Chatrier. Face à l’Américain Ryan Harrisson, le Français a mis quasiment deux sets avant de prendre le dessus sur son adversaire. Le tournant a sans conteste été la fin du second set qui a tourné en faveur de Gilles Simon. La suite a été plus facile, notamment le quatrième set que le Français a plié en moins de trente minutes (6-1). Hier, sur onze Français en lice, huit sont passés. Pourvu que ça dure !
Aujourd’hui, c’est au tour du tenant du titre, Rafael Nadal, d’entrer en piste, sans oublier la charmante Maria Sharapova et le Français Richard Gasquet, battu en huitième de finale l’an dernier. Et si la neuvième participation à Roland-Garros était synonyme de bonne surprise ?
Yves Tainturier