Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La finale avant l’heure !

Comme prévu, Rafael Nadal et Novak Djokovic vont se retrouver
en demi-finale de Roland-Garros, demain, après avoir largement dominé Wawrinka et Haas. Chez les femmes, Maria Sharapova et Victoria Azarenka complètent le dernier carré.

Hier, sur la terre battue parisienne, il ne fallait pas avoir raté son train ou avoir un rendez-vous de dernière minuté pour venir voir la fin des quarts de finale hommes. Sur le Central, Rafael Nadal a logiquement démoli le Suisse Stanislas Wawrinka qui était mené 9-0 dans leurs affrontements avant le match (6-2, 6-3, 6-1), en moins de deux heures. Le Taureau de Manacor, de plus en plus impressionnant au fil des matches, après des premiers tours hésitants, va tenter de remporter un huitième titre sur l’ocre parisien. Seulement breaké à une reprise, il a également bénéficié de la fatigue de l’Helvète, qui avait passé plus de quatre heures sur le court, au tour précédent, contre le maudit Richard Gasquet, battu 8-6 au cinquième set. «Je m’améliore mais c’est dû aux adversaires. Je suis très heureux de mon niveau de jeu, a déclaré l’Espagnol. Maintenant, je vais jouer contre le meilleur joueur du monde. C’est une demi-finale qui a un petit goût de finale, certes, pour des questions de classement.»

De son côté, le Serbe Novak Djokovic s’est débarrassé avec un petit peu plus de mal de Tommy Haas, 35 ans et 14e mondial (6-3, 7-6, 7-5). Malgré une alerte, en fin de troisième manche, où il a perdu son service d’avance, le N°1 mon- dial a mieux joué que contre Kohlschreiber, en huitièmes de finale. Face au vétéran du circuit, “Djoko”, qui avait perdu à Miami contre l’Allemand, sur une surface – le dur – bien différente, a passé un test concluant avant celui encore plus intense contre Rafael Nadal. «Je me sens très bien. Mon jeu est en place. Maintenant, il y a un gros défi à relever, a déclaré le Serbe, juste après son match. J’ai joué plus de trente fois contre Rafa. Nous connaissons le jeu de l’un et de l’autre. Cela va se jouer à quelques détails. J’ai toujours une chance de le battre car mon jeu est agressif et je sais bien défendre, avec une bonne transition entre les deux.»

Les deux hommes vont se retrouver une nouvelle fois dans les deux derniers tours d’un Grand chelem. Tout le monde se rappelle de la furieuse bataille en Australie, l’an passé, remportée en plus de six heures par le Serbe, seulement battu par Nadal Porte d’Auteuil, en finale, l’an passé.

Azarenka première en demi-finale

Chez les femmes, les deux belles blondes, Victoria Azarenka et Maria Sharapova, se retrouvent dès cet après-midi pour un duel sonore au niveau des frappes de balle et du volume de la voix durant les échanges ! Pour la Biélorusse Azarenka, cela s’est avéré compliqué au premier set contre l’Ukrainienne Kirilenko, avec de nombreux breaks de chaque côté (7-6). Profitant d’une double faute de Kirilenko, Azarenka s’est ensuite échappée au score (6-2). C’est la première fois qu’elle se qualifie pour les demi- finales des Internationaux de France, le dernier Grand chelem où elle n’avait pas encore atteint la finale. De son côté, Maria Sharapova a eu très chaud contre la Serbe Jelena Jankovic. La Russe, tête de série N°2, est passée complètement à côté de son début de match en multipliant les fautes (20), une manche rapidement bouclée 6-0. Mais par la suite, la jolie Russe, a retrouvé son niveau de jeu pour prendre à la gorge Jankovic et renverser une situation bien mal engagée. La tenant du titre Porte d’Auteuil a cet après-midi, sur le Central, un test beaucoup fort contre Azarenka. Juste après, Serena Williams, qui n’a remporté le Grand chelem parisien qu’à une seule reprise (2002), va tenter de se qualifier pour la finale face à la redoutable Italienne Sara Errani, qui a un jeu typique de terre battue, dans une opposition de style avec le rouleau-compresseur américain aux quinze titres du Grand chelem. Leurs confrontations sont pour l’heure de 5-0 en faveur de la N°1 mondiale.

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)