Valentin Porte : « On a pris une option »
A l’image de ses coéquipiers, Valentin Porte estime que la France, confortée à la première place du groupe A, a rendu une copie sérieuse et un travail appliqué, hier, face à la Norvège, même s’il concède un « trou d’air » en seconde période.
Le Journal de la Haute-Marne : Comment jugez-vous votre rencontre face à la Norvège ?
Valentin Porte : « La Norvège et nous, c’est une grande histoire d’amour depuis quelque temps. Après l’élimination en quarts de l’Euro, on avait à cœur de prendre notre revanche et de montrer un autre visage. Nous sommes bien rentrés dans ce match. La confiance était là. On a fait preuve de beaucoup de sérieux et de rigueur. On a réussi à gérer le rythme de la rencontre, même si on a connu un petit trou d’air en deuxième période. »
JHM : Justement, vous menez de sept buts et la Norvège revient à “-3”. Vous êtes-vous fait peur à ce moment-là ?
V. P. : « Non, le résultat est là et globalement, on est satisfait du contenu proposé. La victoire est probante. Pour nous, c’était d’autant plus difficile qu’on sortait de deux matches très faciles. Ce soir (hier), il y avait un écart immense. Officiellement, nous avons joué notre premier vrai match de haut niveau. »
JHM : C’était tendu sur le terrain… Vous attendiez-vous à ce combat-là ?
V. P. : « Oui, complètement. C’est le handball. Quand on a deux grosses équipes sur le terrain, c’est tendu. Je regrette simplement qu’une paire arbitrale inexpérimentée ait été mise en place sur un match aussi intense. Notre succès nous permet de prendre une option sur la première place. C’était le plus gros match de notre poule, je pense. Mais il ne faut pas se griser, ni brûler les étapes. Le chemin est encore long. »
Propos recueillis par D. C.