Handball : les Bleus gagnent aussi en tribunes
Alors, alors, les recettes sont-elles bonnes ? Chaque jour, le comité d’organisation du Mondial 2017 scrute les chiffres de la billetterie et de la fréquentation de ses quatre sites retenus pour les poules du Mondial (Nantes, Metz, Rouen et Paris).
C’est que l’enjeu est important : des ventes de places – la moitié des recettes espérée – dépendra en grosse partie l’équilibre du budget, annoncé à 30 millions d’euros. Le premier point effectué après six premiers jours de compétition s’est avéré positif. Plus de 200 000 spectateurs se sont déplacés sur les différents matches et, sur les 500 000 billets sans précédent mis en vente, 431 000 ont déjà trouvé preneur, soit près de 130 000 supplémentaires par rapport au Qatar, voici deux ans (306 100 personnes).
Record en vue à Lille
Pour faire court, France Handball 2017 est dans les clous. Il y a quinze ans, lors du dernier Mondial dans l’Hexagone, la compétition avait généré 200 000 spectateurs. Aujourd’hui, si les organisateurs n’imaginaient pas autre chose que des salles à guichets fermés en ce qui concerne les matches de l’équipe de France (10 500 spectateurs chaque soir au Hall XXL), ils n’attendaient pas nécessairement une fréquentation aussi intéressante pour des confrontations plus mineures. A ce jour, la palme est revenue au derby scandinave entre le Danemark et la Suède, à Paris (13 850 spectateurs).
Ce chiffre volera en éclats au fil de la compétition, c’est une certitude. Il est même question d’établir une nouvelle marque dans le Guiness. Lille et son stade Pierre-Mauroy ont en partie été choisis pour cela. Avec une capacité de 27 500 spectateurs, la plus grosse enceinte de ce Mondial 2017 permettrait d’effacer des tablettes le vieux record enregistré en… 1999, lors du Mondial au Caire (25 000).
En clair à partir des quarts
Evidemment, le handball est encore loin de l’engouement populaire généré par le sport N°1 en France, le football. Mais les audiences télévisées en hausse témoignent de l’intérêt qu’il éveille chez le grand public. Sur le match France-Norvège, BeIn a enregistré un record pour un match de Mondial de hand avec un pic à 865 000 téléspectateurs (il a réuni, en comparaison, 1 552 000 de personnes pour le quart de finale retour de Ligue des champions de foot entre Manchester City et le PSG, en avril dernier). Quant à TF1, il avait réuni 12,6 millions de personnes devant leur écran pour la finale 2015 contre le Qatar.
Même si les plus passionnés regretteront toujours que la diffusion s’opère toujours sur des chaînes payantes (Canal + et désormais BeIn), pour la première fois, le grand public pourra suivre le parcours des Experts en clair à partir des quarts de finale (étant entendu qu’ils soient encore qualifiés !). TF1 a en effet racheté les droits mis en vente par BeIn. Vraisemblablement toutefois, le quart de finale sera relayé par TMC en raison de l’horaire(19 h) et de la collision avec le journal télévisé de 20 h.
D. C.