Mondial de hand : attention au coup de froid !
Le froid polaire qui s’est abattu cette semaine sur la France ne contournera pas Lille, demain. A l’heure du match entre la France et l’Islande, il est annoncé entre -2 et -4 degrés. Une température qui grimpera forcément à l’intérieur de l’Arena nordiste, mais qui n’atteindra pas non plus des sommets.
Si la fermeture du toit et l’installation de portes isolantes permettront de limiter la déperdition de chaleur, le système de chauffage mis en place ne concernera, lui, que le terrain et un périmètre direct d’environ 3 000 places.
Les Bleus en ont rigolé en conférence de presse mercredi, à l’image de Luc Abalo qui va « jouer avec des gants coupés aux dernières phalanges » ou de Guillaume Gille, en mode petit plaisantin : « la fédération a fourni des gants à chaque joueur pour ce huitième. » Pourtant, la préoccupation est réelle. Depuis des jours, le comité d’organisation s’active pour que la température minimale de 18°C exigée sur le parquet soit respectée. Il a mis en place un système de chauffage « par radian ». « Cette température rayonnera au-delà du terrain, mais pas sur l’ensemble des tribunes », a reconnu Edouard Dennelly, le directeur général de France Handball 2017.
Haut-Marnais, si vous possédez des places pour Lille, habillez-vous donc très chaudement ! A l’instar de ce qu’avait fait la fédération française de tennis lors de la finale de la coupe Davis contre la Suisse, en 2014, le comité d’organisation n’a pas prévu de couvertures pour les spectateurs, « par souci de développement durable ».
D. C.