Julien Jurdie : « On a perdu une petite bataille »
Julien Jurdie est le directeur sportif de l’équipe de Romain Bardet, AG2R La Mondiale. Il revient sur l’étape du jour, difficile pour sa formation.
Quel regard portez-vous sur cette courte étape ?
Julien Jurdie : « On s’attendait à une étape de ce genre. On savait très bien que Landa allait attaquer. On espérait que Pierre-Roger Latour allait pouvoir l’accompagner. Landa a été très fort. Sky a bien joué le coup. On perd 1’40 » sur des coureurs assez loin au classement général. Nairo Quintana revient un peu dans le jeu. Ce n’est pas agréable de perdre du temps comme ça. J’ai demandé à Romain d’avoir une bonne cohabitation avec son groupe. Il pouvait grappiller 20 secondes de moins avec une bonne entente. On s’attendait à beaucoup de choses sur cette étape-là. On a perdu une petite bataille mais il n’y a rien d’inquiétant. »
Aujourd’hui, on n’a pas beaucoup vu les coéquipiers de Romain (Bardet) rouler. Etait-ce un choix délibéré ?
J. J. : « L’étape s’est fait “à la pédale”. On voulait absolument avoir quelqu’un en haut du mur de Péguère. On savait que dans cette montée, il serait difficile de suivre une accélération d’un favori. Alexis (Vuillermoz) était dans le bon groupe avec Quintana mais malheureusement, il a sauté dans le col d’Agnes. C’est la première journée sur le Tour, qu’on a du mal collectivement. Pierre Latour est très jeune. Ce n’est pas facile pour lui. L’équipe est jeune et découvre le Tour. Les deux prochaines journées devraient être un peu plus tranquilles. »
Selon vous, Mikel Landa fait-il partie des leaders aux côtés de Chris Froome chez Sky ?
J. J. : « Il n’y a qu’un leader, c’est Froome. Je ne pense pas que l’intérêt pour Sky soit que Landa remporte le Tour de France. On dit qu’il a signé chez Movistar. On verra ça plus tard. Une chose est sûre, il est très fort. On va finir la semaine pour ensuite se projeter sur la prochaine alpestre. »
Propos recueillis par R. R.