Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Chaumontais mal payés

Camille Mona a réussi quatre blocs, mais elle est tombée dans les deux autres. Dommage. (Photo archives : D. Catalifaud)

Physiquement au point, les Chaumontais n’ont pas été récompensés de leurs prestations, la faute à quelques erreurs qui ont compté au final, samedi 8 janvier, à Chambéry (Savoie), en coupe de France jeunes de blocs. Frustrant.

Samedi 8 janvier, quatre grimpeurs de Génération roc (Juliette Taigland cas contact n’a pas fait le déplacement) étaient à Chambéry (Savoie) pour la seconde manche de coupe de France jeunes de blocs.

Le chef de file, Florent Béguinet, vainqueur lors de la dernière manche de coupe de France, à Chamonix (Haute-Savoie), « devait confirmer ».

Pour le Chaumontais, tout s’est parfaitement passé lors des qualifications, comme le déclare son entraîneur, Eric Bourson. « Je suis très content, car il a décroché sa place en finale en terminant 2e et il l’a fait de main de maître, qui plus est sur un style de blocs vertical, ce que l’on n’a pas à Chaumont. »

En revanche, la finale a laissé le coach préfectoral sur sa faim et s’en explique. « Des bêtises et des erreurs de méthode ont été des petits grains de sable qui, à l’arrivée, lui coûte le podium, voire la victoire… »

Florent Béguinet cinquième

Florent Béguinet termine 5e, en espérant qu’il a retenu la leçon, afin de ne plus faire les mêmes erreurs lors des prochaines échéances. En effet, cette place finale « ne correspond pas à ce qu’il a montré. » Mais ne dit-on pas que c’est dans la défaite que se construisent les victoires ?

Quant à Camille Mona, chez les cadettes, de l’aveu d’Eric Bourson, « elle a été la plus proche d’un excellent résultat. » Et d’ajouter : « Elle a réussi quatre blocs mais dans les deux autres, elle est tombée. Sans ces chutes, elle aurait terminé 15e. » L’expérience emmagasinée lui sera utile pour la suite.

Le cadet Lubin Baudelet, « à son niveau », il a terminé 38e. « C’est bien, il n’y a pas trop de regret », déclare Eric Bourson.

« Les progrès sont là »

En ce qui concerne Nathan Sirodot, chez les cadets également, sa 40e place finale « est une petite déception, car il vaut mieux que cela. » Le souci, pour le Chaumontais, c’est qu’il « a eu du mal à entrer dans la compétition. » S’il a réussi quatre blocs, le Chaumontais s’est « épuisé », il a laissé des efforts et, par la suite, cela s’est payé cash. C’est dommage car Nathan Sirodot « a toujours été dans les trente premiers. »

A l’issue ce cette compétition, Eric Bourson dresse un bilan mi-figue, mi-raisin, et s’en explique. « Sur leur façon de grimper et d’évoluer, je suis satisfait. Les progrès sont là. Maintenant, en termes de classements, je suis déçu. » Une chose est sûre, l’entraîneur préfectoral sait ce qu’il faut travailler. « Certains ont eu du mal à finaliser certains blocs, la faute à l’échauffement, mais également à de la précipitation sur la fin des blocs. » Et Eric Bourson de conclure : « Cela a gâché l’impression visuelle de leurs prestations, mais je suis rassuré sur le niveau physique. »

Voilà un déplacement riche en enseignements.

y.tainturier@jhm.fr

Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Chaumont
Une double qualification aux “France” de difficulté pour Florent Béguinet
Escalade

Samedi 21 et dimanche 22 avril, onze grimpeurs de Génération roc ont disputé, à Massy (Essonne), la demi-finale des championnats de France de difficulté. Sur l’ensemble des deux jours, l’entraîneur(...)

La marche s’annonce haute pour Génération Roc en demi-finale des “France” de difficulté
Chaumont
La marche s’annonce haute pour Génération Roc en demi-finale des “France” de difficulté
Escalade

C’est une forte délégation de Génération roc de onze grimpeurs, qui se déplacera samedi 20 et dimanche 21 avril, à Massy (Essonne) pour disputer la demi-finale du championnat de France(...)

Bourmont
Nouveau club d’escalade : pratiquer pour le plaisir
Escalade

Une quarantaine de personnes ont participé à une réunion d’information pour la création d’un club d’escalade sur le secteur. Mardi 2 avril, en fin de journée, les personnes intéressées par(...)