Les Chaumontais mal payés
Physiquement au point, les Chaumontais n’ont pas été récompensés de leurs prestations, la faute à quelques erreurs qui ont compté au final, samedi 8 janvier, à Chambéry (Savoie), en coupe de France jeunes de blocs. Frustrant.
Samedi 8 janvier, quatre grimpeurs de Génération roc (Juliette Taigland cas contact n’a pas fait le déplacement) étaient à Chambéry (Savoie) pour la seconde manche de coupe de France jeunes de blocs.
Le chef de file, Florent Béguinet, vainqueur lors de la dernière manche de coupe de France, à Chamonix (Haute-Savoie), « devait confirmer ».
Pour le Chaumontais, tout s’est parfaitement passé lors des qualifications, comme le déclare son entraîneur, Eric Bourson. « Je suis très content, car il a décroché sa place en finale en terminant 2e et il l’a fait de main de maître, qui plus est sur un style de blocs vertical, ce que l’on n’a pas à Chaumont. »
En revanche, la finale a laissé le coach préfectoral sur sa faim et s’en explique. « Des bêtises et des erreurs de méthode ont été des petits grains de sable qui, à l’arrivée, lui coûte le podium, voire la victoire… »
Florent Béguinet cinquième
Florent Béguinet termine 5e, en espérant qu’il a retenu la leçon, afin de ne plus faire les mêmes erreurs lors des prochaines échéances. En effet, cette place finale « ne correspond pas à ce qu’il a montré. » Mais ne dit-on pas que c’est dans la défaite que se construisent les victoires ?
Quant à Camille Mona, chez les cadettes, de l’aveu d’Eric Bourson, « elle a été la plus proche d’un excellent résultat. » Et d’ajouter : « Elle a réussi quatre blocs mais dans les deux autres, elle est tombée. Sans ces chutes, elle aurait terminé 15e. » L’expérience emmagasinée lui sera utile pour la suite.
Le cadet Lubin Baudelet, « à son niveau », il a terminé 38e. « C’est bien, il n’y a pas trop de regret », déclare Eric Bourson.
« Les progrès sont là »
En ce qui concerne Nathan Sirodot, chez les cadets également, sa 40e place finale « est une petite déception, car il vaut mieux que cela. » Le souci, pour le Chaumontais, c’est qu’il « a eu du mal à entrer dans la compétition. » S’il a réussi quatre blocs, le Chaumontais s’est « épuisé », il a laissé des efforts et, par la suite, cela s’est payé cash. C’est dommage car Nathan Sirodot « a toujours été dans les trente premiers. »
A l’issue ce cette compétition, Eric Bourson dresse un bilan mi-figue, mi-raisin, et s’en explique. « Sur leur façon de grimper et d’évoluer, je suis satisfait. Les progrès sont là. Maintenant, en termes de classements, je suis déçu. » Une chose est sûre, l’entraîneur préfectoral sait ce qu’il faut travailler. « Certains ont eu du mal à finaliser certains blocs, la faute à l’échauffement, mais également à de la précipitation sur la fin des blocs. » Et Eric Bourson de conclure : « Cela a gâché l’impression visuelle de leurs prestations, mais je suis rassuré sur le niveau physique. »
Voilà un déplacement riche en enseignements.
Yves Tainturier