Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le sprint final vers les Champs-Elysées a été lancé, cet après-midi, lors de la première journée alpestre, avec, au menu du peloton, le triptyque “Croix de Fer, Télégraphe et Galibier”. La Grande Boucle prenait vraiment de la hauteur et de l’altitude avec le sommet du Galibier jugé à plus de 2 600 m. Et alors qu’on attendait la grande bataille entre les quatre premiers du classement général, il a fallu attendre la dernière ascension du jour pour voir les choses un peu bouger.

Comme il l’avait annoncé la veille, l’Auvergnat a bien tenté d’attaquer à trois reprises dans les cinq derniers kilomètres du Galibier. Un col qu’il avait spécifiquement reconnu et dont le stage effectué à Sierra Nevada devait lui permettre de distancer ses rivaux pour la victoire à Paris. Pas facile de distancer le Britannique Chris Froome. Sur la défensive aujourd’hui, le maillot jaune, intouchable, a répondu aux attaques du coureur d’AG2R La Mondiale qui a pourtant fait son maximum, seul coureur, avec Dan Martin, à lancer des offensives.

« J’ai fait le maximum pour animer la course et prendre le maillot jaune. L’équipe est fidèle à sa philosophie qui est d’attaquer et essayer de faire bouger les choses », confiait à l’arrivée l’Auvergnat, agacé par l’attitude du Colombien Uran qui s’est contenté de suivre le Français et de disputer la bonification à l’arrivée.

Fabio Aru écarté du podium

Si le protégé de Vincent Lavenu n’a pas réussi à déstabiliser le champion britannique, malgré tout, ses attaques ont permis d’écarter et d’éjecter du podium Fabio Aru. Le Sarde, qui semble accuser la fatigue lors de cette troisième semaine de course, a plié un petit peu dans l’ascension finale. Sa débauche d’énergie dans la descente vers Serre-Chevalier ne lui a pas permis de refaire son retard. Parmi les quatre premiers du classement général au départ de La Mure, hier, seul le leader d’Astana a perdu et recule à la 4e place, à 53” du maillot jaune.
Avant le contre-la-montre de Marseille, samedi, il ne reste plus qu’une étape, demain, pour Rigoberto Uran et Romain Bardet, afin d’essayer de prendre du temps à Chris Froome : une dernière explication finale sur les pentes de l’Izoard. En repoussant Fabio Aru à 53”, le coureur de la Sky n’a plus que deux adversaires.

Roglic s’impose en géant

Et dans tout ça, on en oublierait le vainqueur du jour, le Slovène Primoz Roglic. Le coureur de la team Lotto Jumbo, qui faisait partie de l’échappée initiale de 33 coureurs, a réalisé une grande étape pour s’imposer en solitaire à Serre-Chevalier. Spécialiste du contre-la-montre, Primoz Roglic, passé par le saut à ski avant de se reconvertir tardivement dans le vélo, a démontré qu’il pouvait être un très bon grimpeur. Ni l’Espagnol Alberto Contador, ni le Colombien Jhon Darwin Atapuma n’est pas parvenu à prendre sa roue. Troisième à Foix, vendredi dernier, le double vainqueur de la Grande Boucle (2007 et 2009), Alberto Contador, ne manque pas de panache. Malheureusement pour “El Pistolero”, les jambes ne suivent pas et le coureur de la Trek va avoir du mal à remporter cette victoire d’étape tant désirée.
Après le col du Galibier, aujourd’hui, place, demain, à une autre ascension mythique, l’Izoard, où tout reste à faire pour connaître les places sur le podium.

Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)