Cyclisme : le dernier sprint de Thomas Voeckler
Aujourd’hui et demain, le Français de Direct Energie, Thomas Voeckler vivra ses derniers instants de course avant de raccrocher une fois la ligne d’arrivée franchie à Paris. Une carrière professionnelle commencée il y a 17 ans.
Le Français Thomas Voeckler compte les jours. Et pour cause, dans moins de 48 heures, ce sera l’heure de la retraite.
A 38 ans, le coureur de Direct Energie va raccrocher le vélo après une longue et belle carrière. Professionnel depuis 2001, l’Alsacien natif de Schiltigheim a marqué le cyclisme dans les années 2000 au cours d’une période marquée par les affaires de dopage et par le règne de l’Américain Lance Armstrong qui fut ensuite déchu de ses titres sur le Tour après ses révélations de dopage.
Ce Tour 2017 est donc le dernier Tour de France pour Thomas Voeckler qui a dédié sa vie à la “petite reine”. L’épreuve lui a offert une belle popularité. En quatorze participations, “Ch’ti” Voeckler, comme il était surnommé dans le peloton, a remporté quatre victoires d’étape. Mais surtout, il a passé 20 jours en jaune durant sa carrière. Respect. En 2011, il doit céder son paletot jaune à trois jours seulement de l’arrivée.
Double champion de France
Il avait tout donné comme dans l’ascension du Galibier où il avait sauvé son maillot de leader pour quinze petites secondes avant de le céder à l’issue de la 19e étape jugée à la station de l’Alpe d’Huez. Cette année-là, il avait terminé à la plus mauvaise place sur les Champs-Elysées (4e). Ne pas avoir fini sur le podium du Tour reste son plus grand regret.
Dur au mal, le coureur à la langue pendue n’a laissé personne indifférent. Thomas Voeckler, au caractère bien trempé, n’a pas toujours fait l’unanimité dans les rangs du peloton.
On retiendra du Vendéen d’adoption dont son grand mentor a été Jean-René Bernaudeau chez Bouygues, puis Europcar et enfin Direct Energie, son sens su spectacle et son intelligence de course.
Dernier Français à avoir remporté le maillot à pois en attendant demain Warren Barguil, Thomas Voeckler fut également sacré double champion de France en 2004 et 2010. Une carrière bien remplie pour le coéquipier de Sylvain Chavanel qui a tout tenté durant ce Tour pour s’octroyer un cinquième succès. Il a essayé sans réussite car il n’avait plus les jambes de la grande époque.
Tout au long du Tour, on a pu mesurer que sa côte de popularité était toujours au beau fixe. « Merci Thomas, on t’aime », pouvait-on lire sur le bord de la route. Avec Warren Barguil et Romain Bardet, Thomas Voeckler a trouvé ses successeurs concernant les chouchous du public. Bonne retraite Thomas, donc. Qui pourrait bien se reconvertir dans le vélo.
Romain Randoing