Cyclisme : Boassen Hagen comme un avion
Sur les terres de la Patrouille de France, hier, à Salon-de-Provence, le Norvégien Edvald Boassen Hagen (Dimension Data), lancé comme un avion, a enlevé la 18e étape devant Nikias Arndt et Jens Keukeleire. Demain, place au contre-la-montre. La lutte entre le trio Froome-Bardet-Uran promet.
Edvald Boassen Hagen a filé en solitaire à deux kilomètres de l’arrivée, hier.
Entre garrigue, oliviers et champs de lavande, ça sentait bon les vacances sur la route du Tour, hier. Mais le peloton n’a pas eu le temps de musarder pour cette 19e étape la plus longue ((222,5 km) de cette 104e édition.
Il s’agissait de la dernière occasion pour les baroudeurs de s’illustrer avant le contre-la-montre d’aujourd’hui à Marseille et l’arrivée demain à Paris sur les Champs-Elysées réservés de coutume aux sprinters.
A l’arrivée à Salon-de-Provence, c’est un sprinter mais également spécialiste des “classiques” qui s’est imposé, le Norvégien Edvald Boassen Hagen, en forçant la décision dans le final de l’étape pour fausser compagnie à ses compagnons d’échappée. Le coureur de Dimension Data a fait la différence dans les deux derniers kilomètres. « J’avais regardé la vidéo du final et avec le staff, nous avions décidé de prendre le rond point à la droite. C’était la bonne décision. Je n’ai pas voulu attendre le sprint et j’ai roulé à bloc. J’avais rencontré des désillusions lors des sprints précédents (deux fois deuxième et deux fois troisième). J’ai porté mon attaque au bon moment. »
La seconde place est revenue à Nikias Arndt, qui n’a pas réussi à prendre la roue du Norvégien et termine à cinq secondes du vainqueur du jour.
La bagarre a fait rage en début d’étape pour prendre la bonne échappée qui s’est constituée après plus de trente kilomètres. La tête de course comprenait 20 coureurs avec notamment de nombreux Français. A l’arrivée, Sylvain Chavanel, toujours fringuant, se classe 6e juste devant le jeune coureur de Fortuneo-Oscaro Elie Gesbert.
Cette 18e étape a été sans soucis pour le peloton qui a profité un peu petit du paysage en comptant douze minutes de débours à l’arrivée.
Bardet pour consolider sa deuxième place
Les trois premiers du classement en ont gardé un peu sous la pédale en vue du chrono d’aujourd’hui. Les coureurs vont mettre le cap sur la “Grande Bleue” qui décidera du vainqueur de cette 104e édition. Avec 23 secondes d’avance sur Romain Bardet, Christopher Froome, qui n’a pas remporté la moindre victoire sur ce Tour, ne devrait pas connaître de soucis face à ses deux poursuivants. L’Auvergnat a déjà terminé devant Christopher Froome sur un contre-la-montre. C’était il y a deux ans sur le Tour de Romandie lors d’un contre-la-montre de 17,3 km. Sa deuxième place est directement menacée par Rigoberto Uran, qui ne compte que six secondes de retard. Le podium de ce Tour va livrer son verdict dans l’antre de l’Olympique de Marseille.
Espérons que la Bonne Mère porte chance à Romain Bardet, prêt à se battre comme un lion.
Romain Randoing