Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Kader Rahim : « dans le ventre mou »

Alors que Dunkerque occupe seulement la neuvième place du championnat de Starligue, le demi-centre bragard, Kader Rahim, dresse un bilan moyen à la trêve. Mais le joueur de 28 ans espère un sursaut dès la reprise, début février.

Le Journal de la Haute-Marne : Comment analysez-vous cette neuvième place provisoire avec Dunkerque ?

Kader Rahim :  » Ce n’était pas une place prévue car nous avons comme ambition de terminer dans les six premiers et ainsi nous qualifier pour une coupe d’Europe. La première partie de saison a été un petit peu compliquée, entre les blessures (Nagy, Soudry, entre autres), des jeunes qui sont arrivés, des étrangers qui ont eu du mal à s’adapter à ce championnat très relevé. Beaucoup étaient en apprentissage. Nous avons aussi dû faire face aux départs d’anciens qui étaient très importants dans le groupe. Cela doit se mettre en route. Nous n’avons pas gagné les matches-clés. C’est pour cela que nous sommes dans le ventre mou. A nous de bien nous préparer pour la seconde partie, notamment en janvier. Le groupe se connaît mieux, et il y aura moins de pression. J’espère que nous allons remonter. Sur le dernier match, contre Tremblay, nous avions quatre absents, mais nous décrochons le nul. Un très bon point vu la physionomie du match. En revanche, on perd à Pontault-Combaut, on fait match nul contre Istres, on perd à la maison contre Nîmes. Ce sont ces matches-là qui ne nous permettent pas d’être plus haut. »

JHM : Quelle a été la principale satisfaction ?

K. R. :  » C’est toujours difficile d’en trouver quand les attentes ne sont pas satisfaites. Mais je retiens les gros matches à Montpellier et à Nantes, où nous perdons d’un but contre les deux derniers finalistes de Ligue des champions. Mais nous avons eu plusieurs fois l’occasion de « tuer » ces matches, sans y parvenir. Sans doute par manque d’expérience. Contre Paris, à Dunkerque, nous nous inclinons de quatre unités. Individuellement, j’ai bien aimé notre jeune gardien, Samir Bellahcene, un joueur prometteur. Mais je retiens quand même le négatif car je suis compétiteur. « 

 » Un bon soldat « 

JHM : Personnellement, comment cela se passe-t-il ?

K. R. :  » Je prends toujours beaucoup de plaisir sur le terrain, pour ma deuxième saison ici, je me sens très bien à Dunkerque. Je me donne à fond, que cela soit en attaque ou en défense, je peux jouer partout, avec une préférence pour le poste de demi-centre. Je suis un bon soldat. Cela serait bien d’avoir d’autres éléments dans mon style, avec la « grinta ». J’aime provoquer, défendre dur, faire des passes et faire marquer mes coéquipiers. Je ne suis pas là pour faire des statistiques. Les gens sont contents de moi car ils savent que je donne tout pour les couleurs de ce grand club. « 

JHM : Quel va être l’objectif pour la suite de la saison ?

K. R. :  » Remonter dans le Top 6. Pour cela, il faudra réussir à reprendre quatre points, soit deux succès. C’est jouable sur 13 matches. Nous avons réussi à le faire l’an passé. Nous allons attaquer, début février, par un 8e de finale de coupe de France, contre un adversaire à déterminer, puis nous allons à Paris. Avant de recevoir Saint-Raphaël, 6e, puis nous allons à Nîmes. Nous allons être vite fixés. « 

Une belle visite à Montier-en-Der

JHM : Les Mondiaux se disputeront en janvier, sans l’Algérie. Est-ce un pincement au cœur pour vous ?

K. R. :  » L’Algérie ne s’est pas qualifiée à la coupe d’Afrique des Nations. J’avais quitté le groupe avant. C’était un choix car j’ai des soucis avec la Fédération et le staff. Les Mondiaux se disputent en partie en Allemagne, une vraie terre de hand. Mais il n’y a pas de secret. Il faut travailler pour arriver au plus haut niveau. La France va défendre son titre, avec aussi beaucoup d’outsiders, comme l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, et des pays non européens qui progressent (Brésil, Argentine, Egypte, Tunisie, Qatar, Japon, Corée). Le niveau du hand mondial a considérablement progressé. « 

JHM : Avez-vous toujours des projets pour la Haute-Marne ?

K. R. :  » Je me suis rendu à Montier-en-Der, fin décembre, et j’ai apprécié les rencontres avec les enfants. C’est dommage qu’à Saint-Dizier, le club existe sans réellement exister. Je réfléchis à des choses. Cela fait dix ans que je suis professionnel, j’ai 28 ans et encore quelques belles années devant moi. J’ai commencé à Saint-Dizier, entre 6 à 17 ans, et c’est un juste retour des choses. « 

Propos recueillis par Nicolas Chapon


« 

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)