L’ECAC s’attaque au leader
Ce soir (18 h 30), les Chaumontaises s’en vont défier le leader incontesté de la poule, Serris Val d’Europe, invaincu depuis le début de la saison. Un sacré challenge pour les filles de Xavier Leseur. En route pour l’exploit !
Neuf matches, neuf victoires et une différence de +86. Les filles de Serris Val d’Europe sont sur la voie royale, celle qui mène à la Nationale 1. C’est incontestablement à une montagne que les Chaumontaises s’attaquent, ce soir (18 h 30), qui plus est à l’extérieur. Mais toutes les montagnes, même les plus impressionnantes, sont faites pour être gravies et si les troupes de Xavier Leseur aiment les défis XXL, elles vont être servies !
Certes, les Préfectorales n’ont pas les faveurs des pronostics, mais si elles montrent la même envie, la même détermination que dimanche dernier, à Sainte-Maure/Troyes, elles peuvent inquiéter le leader. Pour le battre, il faudra en revanche gommer les imperfections et les erreurs qui ont coûté la victoire dans l’Aube. Elles devront surtout respecter les consignes. Face à Sainte-Maure/Troyes, les filles de Xavier Leseur, lors des dix dernières minutes, n’ont pas appliqué ce que leur entraîneur avait mis en place.
Elles ont trop souvent précipité leurs tirs, notamment plein axe, alors que la solution était sur les ailes. L’exploit passera par un match d’équipe, et si certaines veulent sauver la patrie toutes seules, elles se trompent, ce qui n’exclut pas pour autant que les filles prennent leurs responsabilités. Comme on peut le voir, cela fait beaucoup de choses pour espérer faire chuter le leader incontesté…
Deux retours et une absente
Quoi qu’il en soit, l’entraîneur de l’ECAC a préparé cette rencontre comme les autres, n’hésitant pas à rallonger un peu plus ses déjà longues journées en visionnant des matches de Serris Val d’Europe. Qu’en a-t-il retenu ? » C’est la grosse équipe du championnat, répond Xavier Leseur. Hormis contre Rosières, le reste du temps, elles mettent des « valises ». C’est solide partout. Défensivement, dans le secteur central, il y a beaucoup de grandes tailles aux postes « 3 » et « 2 ». La gardienne, c’est également du costaud, du même niveau que celle de Sainte-Maure/Troyes lors de la deuxième mi-temps. C’est une équipe complète, avec deux joueuses qui ont été recrutées et qui apportent beaucoup de buts. En attaque, cela joue énormément avec la pivot. »
Bref, du lourd en perspective ! Pour autant, l’entraîneur préfectoral est persuadé que » ce n’est pas une équipe injouable, proche de celle de Sainte-Maure/Troyes. » Et ce dernier d’ajouter : » si on veut espérer quelque chose dans le championnat, il faut gagner ! »
Pour cela, Xavier Leseur va de-mander à ses joueuses « de bien défendre, de couper la relation avec la pivot, ce que l’on n’a pas fait avec N’Goli la semaine dernière, il faudra monter les ballons rapidement et, en attaques placées, prendre du temps et passer par les extérieurs. »
Et le coach de l’ECAC de conclure, sans langue de bois, ce qui n’est pas le genre du bonhomme : » les solutions existent, encore faut-il mettre les ingrédients jusqu’au bout, à savoir montrer de l’envie, de la combativité et ne pas avoir le même état d’esprit qu’en coupe de France face à Alfortville… «
Pour cette rencontre, si Aurore Pichery et Emilie Rico, absentes le week-end dernier, sont de retour, en revanche, Katy Bernard, pour raisons personnelles, n’est pas du voyage. Quant à Manel Mrad, dont les douleurs à son genou sont récurrentes, elle va devoir serrer les dents une fois de plus. Aux Chaumontaises, désormais, de tout faire pour ne pas avoir de regrets et montrer que rien n’est impossible quand on s’en donne les moyens. Quand on veut, on peut !
Yves Tainturier