Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de France : le CVB avec conviction face à Nice

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas fait de détails, hier soir, dans sa salle Jean-Masson, pour venir à bout de Nice, en quart de finale de la coupe de France (3-0). Un succès qui lui ouvre donc les portes du « Final four » des 9 et 10 mars prochains.

Le Chaumont VB 52 n’a pas raté son premier rendez-vous de l’année 2019 à Jean-Masson avec ses supporters, hier soir, lors de son quart de finale de coupe de France face à Nice. A une marche du « Final four » des 9 et 10 mars prochains, les Cévébistes ne se sont pas pris les pieds dans le tapis, en dominant largement les débats face à des Azuréens vraiment trop fébriles en réception.

Dès le coup d’envoi, les Niçois peinent à stabiliser leur réception. Les ballons Mikasa choisis par les Chaumontais (comme l’autorise le règlement en coupe de France) pour disputer ce match peuvent-ils être incriminés ? Toujours est-il que les visiteurs, dans le secteur « service/réception », ne parviennent pas à rivaliser, laissant le score enfler en faveur des locaux (6-3, puis 12-4).

De son côté, Taylor Averill, lui, sur sa lancée de sa prestation sétoise, trois jours plus tôt, enquille déjà les points (16-9). Et si les Niçois font parfois preuve de leur indéniable potentiel offensif, leurs approximations techniques les empêchent de recoller au tableau d’affichage. Les Cévébistes, eux, ne se trompent pas dans les moments décisifs : 25-22 en 29′.

Un service de qualité

Dès le début du deuxième acte, les Niçois tentent de surfer sur leur fin de set précédent plutôt encourageant (5-5). Mais les Azuréens ne résistent pas longtemps à la dimension physique d’un CVB 52 qui, particulièrement attentif dans son organisation défensive et en soutien, reprend assez vite sa marche en avant.

D’autant plus facilement que les visiteurs ne peuvent plus s’appuyer sur l’efficacité d’un Robin Overbeeke, à la fois muselé par les Chaumontais et également peu gâtés par la qualité de ses ballons offensifs. Les Haut-Marnais, toujours guidés par leur qualité de service, inflige ainsi un « 13-8 » qui réduit déjà les illusions visiteuses (18-8). Le plus dur est fait pour les locaux qui, sur les engagements de Baptiste Geiler, tout juste entré en jeu, effectuent les derniers pas vers le gain de manche (22-13). Le sursaut méditerranéen au block ne changera pas l’issue du set : 25-17 en 22′.

Après la pause, les deux formations tardent à retrouver le rythme du match. Quatre fautes directes au service sur les six premiers points symbolise cette reprise à « bas régime », qui permet toutefois aux Niçois de prendre les commandes du score pour la première fois de la partie (4-5). C’est une fois encore le passeur Michael Saeta qui se charge de semer la panique dans la ligne arrière adverse.

Six services de suite, dont trois « aces », viennent casser la courte dynamique azuréenne (13-7). L’Américain finit même par dégoûter complètement le collectif méditerranéen par ses « coups de patte » au filet comme lors de son retour à l’engagement, avec deux nouveaux « aces » (21-13). Les Niçois n’y sont plus tandis que le public de Jean-Masson savoure les derniers instants de la rencontre : 25-15 en 23′.

Avec ce succès, le CVB 52 rejoint donc Rennes et Narbonne, les autres vainqueurs du jour, dans le « dernier carré » de cette coupe de France, avant le dernier qualifié, ce soir, entre Tours et Toulouse. Surtout, les Cévébistes restent donc toujours engagés sur les trois tableaux (championnat, coupe de rance et Ligue des champions) où ils sont engagés cette saison. La folle aventure continue.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)