Faire le maxi à Milly
Tout juste sortie d’une petite contrariété dans son chemine- ment vers le maintien, la semaine passée, après sa défaite au “tie-break”, à domicile, face à la Lognes, la réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne aimerait se remettre sur les rails, cet après- midi (14 h), du côté de Milly-la-Forêt. « Ça fait aussi du bien parfois de se faire chahuter un peu, assure d’ailleurs l’entraîneur Ludovic Kupiec. Cela nous permet de ne pas rester sur nos acquis et de nous remettre en question. » Le déplacement dans l’Essonne, aujourd’hui, face à l’avant-dernier du classement, pourrait donc permettre aux Haut-Marnais de rebondir assez vite, même si le technicien cévébiste se méfie de cette formation en difficulté. « Les Franciliens restent sur deux défaites en cinq sets face à des “grosses cylindrées” de la poule. Ce qui signifie que ce collectif a certainement progressé depuis la phase aller, et qu’avec la confiance, il est capable de nous mener la vie dure. »
Un match aller gagné assez aisément par le CVB 52 (3-0) qui, à l’époque, avait parfaite- ment réussi à cerner les failles adverses. « On les avait mis en grande difficulté en réception, limitant leur impact offensif, alors qu’ils avaient également commis beaucoup de fautes directes. »
Avec Marvin Sayag
Pour tenter de rééditer la même performance, les Chaumontais pourront compter sur un effectif quasiment au complet. Malgré l’absence du passeur Ludovic Millière (toujours blessé) et celle de Ausni Letaief (raisons professionnelles), l’équipe pourra compter notamment sur le retour de l’un de ses meilleurs atouts offensifs : Marvin Sayag. « Il doit nous permettre de renforcer notre efficacité au filet et d’augmenter les solutions en cours de partie », indique encore le technicien haut-marnais. Alors que les réservistes cévébistes ont, pour l’instant, calquer leur parcours retour sur celui de l’aller, Ludovic Kupiec, lui, aimerait profiter de cette période actuelle face à des rivaux directs pour prendre un petit peu plus d’air au classement. « Sur notre entame de deuxième phase, on a récolté exactement les mêmes résultats que sur la première face aux mêmes adversaires. L’idéal serait que cela se reproduise encore aujourd’hui, puis que nous trouvions ensuite les moyens de faire un peu mieux sur les rencontres suivantes », se projette l’entraîneur haut-marnais.
Cela passe donc par trois points à Milly-la-Forêt, à condition de rester vigilants et sans sous-estimer le potentiel d’une équipe qui, elle aussi, avec ses éléments d’expérience, n’a pas perdu de vue le maintien.
Laurent Génin