Un podium à reconquérir
Les Chaumontaises reçoivent Bar-le-Duc, cet après-midi (16 h), exceptionnellement au gymnase Lionel-Meunier. Avec la victoire obtenue hier par Rosières/Saint-Julien contre Aulnay, l’ECAC, désormais cinquième, veut retrouver sa place sur le podium. Elle sait ce qu’il lui reste à faire.
C’est la belle. Après leur rencontre lors de la première journée de championnat, puis en coupe de Fran- ce, l’ECAC et Bar-le-Duc se retrouvent, cet après-midi (16 h), pour la troisième fois, à l’occasion du lancement de la phase retour de N2. Les Chaumontaises restent sur une victoire compliquée mais importante contre Reims (alors troisième et désormais quatrième) et sont à deux point du podium, qu’elles souhaitent donc retrouver. Bar-le-Duc, lui, après son succès initial contre les filles de Xavier Leseur, a connu une dynamique contraire. Il ne compte à ce jour que quatre victoires, pointe en neuvième position… mais à seulement cinq unités de l’ECAC. Rien n’est donc écrit dans le scénario de tout à l’heure, d’autant que les Chaumontaises n’évolueront pas dans leur habituel gym- nase Lemouton, utilisé jusqu’à ce soir par la gymnastique. C’est à Lionel-Meunier qu’elles joueront ainsi, avec l’envie de bien faire et de démarrer une série. Mais elles savent aussi qu’elles alternent le bon et le moins bon. « A ce titre, à Bar-le-Duc, je crois qu’on avait livré notre meilleur non-match. Allez, je le mets à égalité avec celui de Serris/Val d’Europe », ironise Xavier Leseur, le coach de l’ECAC, conscient que son groupe peut se transformer d’une semaine à l’autre, sans trop crier gare.
La présence de la quasi-totalité de l’effectif est-elle gage de réussite ? C’est ce qu’il espère pour aujourd’hui. A l’exception de la jeune pivot Eléa Lefèvre, les autres joueuses sont là, y compris Soraya Tebib, malgré sa douleur au genou. « Il nous faut recevoir pour gagner et aborder cette rencontre avec une forme d’orgueil. On a été ridicules au match aller, alors que Bar-le-Duc est finalement loin de briller en championnat. A nous de prouver que nous sommes meilleures que ce que nous avons montré », poursuit l’entraîneur chaumontais.
Prise de repères ce matin
Pas inquiet sur l’état d’esprit de son équipe, s’il lorgne sur le comportement affiché lors de la dernière réception de Reims, Xavier Leseur attend, en revanche, davantage de ses filles en terme de contenu. Face aux Marnaises, leur entame catastrophique aurait pu virer à la déroute collective. Preuve qu’elles ont du ressort, les Chaumontaises se sont finalement imposées. « Si on peut s’éviter pareilles frayeurs contre Bar-le-Duc, ce sera mieux », confie-t-il.
Afin de limiter les effets sur son équipe d’un environnement inconnu, l’entraîneur préfectoral a choisi de réunir tout le groupe aujourd’hui, en fin de matinée, pour une mise en place au gymnase Lionel- Meunier, avant de prendre le repas en commun et de visionner les images du match aller. L’occasion de se remémorer l’influence de Camille Laurent sur le jeu barisien. La capitaine meusienne avait inscrit sept buts contre Chaumont et tourne à une moyenne quasi-identique depuis le début de saison, avec 55 réalisations. Ses dernières statistiques inhabituelles (0/2) lors du match contre Fléville, perdu de deux buts, laissent à penser qu’une prise en stricte puisse avoir eu raison de son rendement. Peut-être faudra-t-il appuyer sur ce bouton-là pour trouver des solutions cet après-midi.
Delphine Catalifaud