Le CVB 52 toujours prêt !
Si le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’affiche pas toujours la même prestance que les principaux cadors du championnat, il a, jusqu’à maintenant, le mérite de répondre toujours présent dans les moments importants de sa saison. Ce fut encore le cas samedi soir, face à Montpellier (3-1), dans sa salle Jean-Masson.
Malgré la présence dans les tribunes de l’ex-pépite cévébiste, Stephen Boyer, venu encourager son ancien club, ou même le retour, dans le camp visiteur, d’une autre figure marquante des dernières saisons haut-marnaises, Javier Gonzalez, c’est bien l’équipe actuelle qui a capté l’attention des supporters de Jean-Masson, samedi soir. Face à Montpellier, l’une des équipes en forme du moment, les Cévébistes se sont offert plus qu’une victoire de prestige.
En effet, à courir trois lièvres à la fois cette saison, le groupe chaumontais est parfois, bien malgré lui, passé à travers quelques rendez-vous qui, s’ils n’ont pas altéré ses ambitions, ont contribué à le mettre en situation délicate au classement de Ligue A. Ce week-end, avant le coup d’envoi, les hommes de Silvano Prandi pointaient juste au-dessus de la ligne de flottaison du “Top 8”, sans grande marge de manœuvre sur le neuvième, Ajaccio (deux points d’écart).
Et pourtant, une fois encore, malgré l’opposition coriace pro- posée de l’autre côté du filet, les Haut-Marnais n’ont pas tremblé face à l’enjeu. Sans faire preuve d’une totale maîtrise, avec de gros passages à vide en réception notamment, l’équipe cévébiste a, de nouveau, fait appel à son caractère pour redresser la barre.
Et pour remettre un navire à flots dans la tempête, il faut un bon capitaine. Samedi, Baptiste Geiler, longuement blessé en première partie de saison et en mal de sensations depuis son retour en début d’année, a alors pris les commandes pour sau- ver son équipage du naufrage.
Un capitaine à la barre
Sur le banc au coup d’envoi, l’ex- Poitevin, entré définitivement en jeu en cours de deuxième set, a changé, à lui tout seul, la donne du match, en assénant une série de huit services exceptionnels, qui ont ruiné les espoirs héraultais dans le troisième set (17-19, puis 25-19), avant de poursuivre son “show” dans le quatrième, au filet, en réception et au service. « Il faudra compter un mois et demi avant de retrouver le “vrai” Baptiste », avait prédit son entraîneur à la reprise du capitaine chaumontais en janvier. Le “timing” est parfait ! Même si le réceptionneur/attaquant doit évidemment confirmer cette prestation sur les prochains rendez-vous, sa hargne communicative au groupe pourrait être un atout non négligeable pour la fin de saison haut-marnaise. Mais si le retour aux affaires de Baptiste Geiler est la bonne nouvelle de la soirée, il nécessitera toujours le suivi de ses partenaires pour continuer l’aventure dans de bonnes conditions. Le CVB 52 peut d’ailleurs compter, pour cela, sur un autre leader dans le jeu : son central américain Taylor Averill. Lui aussi, fournisseur de points précieux, soulage et relance régulièrement le collectif par son travail de sape au filet. Avec la qualité de service de Michael Saeta, le placement au block de Jorge Fernandez et de Wassim Ben Tara, et la concentration défensive de Blair Bann, Chaumont possède les arguments pour voir loin. « On n’a pas à rougir de cette défaite face à un adversaire d’une telle qualité et aux solutions aussi nombreuses au sein de son effectif », confirmait d’ailleurs le Montpelliérain Rémi Bassereau au coup de sifflet final.
Remonté à la cinquième place au classement, le CVB 52 a donc, une fois encore, su réagir au bon moment. Même s’ils ne multiplient pas les performances chaque semaine, les Cévébistes avancent cependant vaillamment vers leurs objectifs, sans jamais réellement impressionner, mais toujours avec une constance étonnante sur les “tournants” de sa saison. Ça tombe bien ! Mercredi soir, à Reims, en Ligue des champions, face à l’ogre russe de Saint- Petersbourg, les Chaumontais ont rendez-vous avec une possible qualification en quart de finale : chiche ?
Laurent Génin