Tout vient à point…
Les Chaumontaises ont dû attendre 58 minutes avant de voir la situation se décanter, hier, contre Bar-le-Duc. Elles ont fait preuve de caractère pour finalement s’imposer (28-23). Elles sont quatrièmes au classement, à égalité avec les troisièmes.
Crispant, frustrant, parfois agaçant. Le match des Chaumontaises contre Bar-le-Duc, hier, ne restera pas dans les annales. Mais la victoire finale (28-23), si laborieuse fût-elle, leur permet de rester au contact du podium, à égalité de points avec le troisième, Bassin mussipontain (goal-average défavorable). Et d’enchaîner un deuxième succès consécutif, après celui obtenu face à Reims. Délocalisée au gymnase Lionel-Meunier en raison de la tenue des interdépartementaux par équipes de gymnastique au gymnase Lemouton, la rencontre avait valeur de “belle” entre deux formations qui s’étaient déjà affrontées en championnat (victoire 29-22 de Bar-le-Duc) puis en coupe de France (succès de l’ECAC aux tirs au but). Chaumont ne fut donc pas surpris de la défense rugueuse appliquée par les Meusiennes. Ni de la créativité de la capitaine Camille Laurent, déjà à la manœuvre lors des précédentes confrontations. Brouillonne, l’ECAC constatait d’entrée que l’après-midi allait être long. Trois ballons perdus plus tard, elle courait déjà après le score (1-2, 4′, puis 4-6, 12′). Les balles d’égalisation manquées, associées à trois jets de 7 m en un quart d’heure, pour des défenses inappropriées, n’arrangeaient rien à son affaire (5-7).
Encore des trous d’air
Et Xavier Leseur, le coach préfectoral, était déjà obligé de poser un temps-mort, réclamant notamment plus de mouvement et de tirs longue distance. Cette mini-pause était heureuse, puis- que Chaumont égalisait, puis prenait pour la première fois l’avantage (9-8, 19′), sur un penalty transformé par Shirley Laleu. L’embellie était toutefois de courte durée, puisque de nouvelles maladresses locales leur coûtaient un 4-0 fâcheux (9-12, 23′), directement comblé par un nouveau 4-0 en leur faveur cette fois (13-12, 26′), sur une roucoulette dont Manel Mrad a le secret. C’était haché, pas toujours emballant. Et à la pause, rien n’était fait (14-15).
La seconde période reprenait sur les mêmes bases. Chaumont, même en manque d’inspiration, avait le mérite de continuer à travailler sans se décourager. Il pensait même tenir enfin le bon bout quand Bar-le-Duc écopait de deux “deux minutes” coup sur coup. Bien emmenées par Emilie Rico, à l’aile (7/8), les Chaumontaises s’offraient un mini-break de trois unités (19-16). Sauf que, trois minutes plus tard, à trop s’empaler sur la défense meusienne notamment, tout était à refaire (19-19). Le mano a mano se poursuivait ainsi jusqu’à la 58′ (25-23). Bar-le-Duc tentait le tout pour le tout en appliquant une défense tout terrain. Ce n’était pas payant et l’ECAC s’engouffrait dans les espaces qui s’ouvraient alors pour s’adjuger une victoire finalement assez confortable (28-23). Il faudra toutefois un autre contenu pour aller chercher un résultat à Nancy, samedi prochain.
Delphine Catalifaud