Katy Bernard : « on n’a rien lâché ! »
Katy Bernard, avec neuf buts inscrits, a largement contribué à la victoire de l’ECAC, samedi, à Nancy (33-36). Pour autant, la Chaumontaise sait très bien que pour espérer décrocher la deuxième place, synonyme de barrage d’accession, il faut corriger certaines choses, dont les entames de matches.
Le Journal de la Haute- Marne : Qu’est-ce qui a fait la différence, samedi, à Nancy ?
Katy Bernard : « On n’a rien lâché ! Nous étions très, très mal parties, mais nous avons proposé un meilleur jeu qu’elles, avec des changements de secteurs, de combinaisons. Quasiment toutes les filles ont marqué, ce qui n’est pas leur cas. »
JHM : Comment expliquez- vous, une fois encore, votre début de match raté ?
K. B. : « J’en ai discuté avec Xavier (Leseur) et les filles, je pense que l’échauffement n’est pas adapté où ne convient pas. En fait, on termine l’échauffement en début de match… C’est pour moi une explication. »
JHM : Vous avez marqué neuf buts. Quand vous êtes en forme, l’ECAC gagne ?
K.B. :« J’ai eu un peu de chance sur mes tirs, avec des buts marqués après que le ballon ait touché le poteau et d’autres inscrits alors que la gardienne a touché la balle… C’est vrai que j’étais en forme, même si j’ai eu du mal au début, avec trois échecs sur mes tirs et deux mauvaises passes… »
JHM : Au regard des résultats de la journée et de votre victoire, la deuxième place est plus que jamais accessible. Est- ce clairement l’objectif de cette fin de saison ?
K. B. : « Oui. Je pensais que Sainte-Maure allait gagner. La deuxième place, c’est possible, mais il faut que l’on arrive à gérer le fait que l’on ne joue qu’une moitié de match. Nous avons les moyens de terminer deuxièmes, si on règle ce problème, sinon… »
JHM : Pour ce match, l’équipe était très motivée. Il y a une raison particulière ?
K. B. : « L’arbitrage ne nous a pas aidées. Nous avons pris des coups et il n’y a pas eu de sanctions et nous, on est régulièrement sanctionné. Nous n’avons jamais été au complet lors de la seconde période ! Malgré tout, on est resté mobilisées. On monte en pression et on gère. Le retour en forme de Manel (Mrad) aide aussi. On était toutes dedans, en témoigne le “10-2” que l’on arrive à leur mettre. »
« Cela me fait rire ! »
JHM : Que faut-il corriger pour éviter des frayeurs ?
K. B. : « Il faut régler notre efficacité aux shoots et être plus constantes dans notre jeu. Là, on a proposé des choses différentes, ce que l’on ne fait pas toujours. »
JHM : Est-ce que le groupe avec
qui vous jouez est le meilleur
que l’ECAC ait eu ?
K. B. : « Oui. Manel (Mrad),
Soraya (Tebib) et Rolange
(Bahouanassoni) ont connu le
haut niveau et, en plus, elles sont
sympas. Quant aux autres, elles
ont toutes progressé. Alors oui,
c’est le meilleur niveau que l’on
ait jamais eu. »
JHM : Les supporters ont fait une chanson sur vous en reprenant les paroles de celle sur le footballeur Benjamin Pavard. Cela vous fait
quoi ?
K. B. : « Cela me fait rire ! C’est gentil. Ils ont en également fait sur les autres joueuses. Cela prouve que les jeunes s’investissent et qu’ils nous suivent. D’ailleurs quelques uns étaient à Nancy avec leurs grosses caisses. C’est sympa ! »
Propos recueillis par Yves Tainturier