Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mélanie Clément prise au sol à l’Euro

C’est normalement une arme redoutable du JC Marnaval/Saint-Dizier. Le ne-waza, ou travail au sol, a été la faiblesse de Mélanie Clément, hier, lors de la première journée de l’Euro, à Minsk (Biélorussie). La Marnavalaise finit septième.

Drôle de journée pour le JC Marnaval/Saint-Dizier, hier. Entre les soucis de visa à Moscou, vendredi, de Francis Clerget et de son épouse, qui ont dormi à l’aéroport pour n’arriver qu’au tout début de l’Euro hier matin, et la déception sportive de Mélanie Clément, seulement septième, ce samedi biélorusse ne restera pas dans les annales.

Sans bagages, pour le moment non localisables, sans affaires donc, les époux Clerget passent un week-end contrarié à Minsk. Surtout, ils ont bien failli louper le premier combat de Mélanie Clément, hier, en moins de 48 kg, contre l’Italienne Francesca Giorda. « Nous ne sommes arrivés à la salle que quelques instants avant son entrée sur le tapis. Nous n’avons eu que des pépins et, en plus, la journée a été mauvaise du point de vue sportif pour l’équipe de France », relate Francis Clerget.

Après un premier combat maîtrisé contre l’Italienne Giorda, la Marnavalaise a dû se coltiner Bilodid, la N°1 mondiale. Elle l’avait certes battue à Tbilissi, lors d’un précédent Grand prix brillamment remporté, mais l’Ukrainienne, vexée, a appris, depuis, de ses erreurs. Là encore, Mélanie Clément proposait un judo de qualité, comme prévu plus engagé, pour filer jusqu’au “golden score”, le temps additionnel du combat où règne le principe de la mort subite.

« Je me sentais vraiment bien et j’étais bien dans mon combat. A un moment, je défends sur sa technique et je me fais enchaîner autrement », raconte l’intéressée. Le passage au sol lui est fatal, avec une immobilisation qui sonne le glas de ses espoirs et l’envoie en repêchages.

Dans l’attente de la sélection aux Mondiaux

Malheureusement, le scénario ne se déroule pas non plus comme prévu contre l’Espagnole Figueroa, une adversaire qui monte en puissance et l’avait déjà battue à plusieurs reprises, y compris au dernier tournoi de Paris. « C’est une fille qui travaille vraiment très fort au sol, mais d’habitude, j’arrive à la contrôler », analyse Mélanie Clément. Cette fois, la Marnavalaise se faisait piéger. A quarante secondes de la fin du combat et avec un waza-ari contre elle, elle ne parvenait pas à renverser la vapeur. « C’est dur parce que je repars sans rien, regrette-t-elle, alors que j’ai effectué deux beaux combats. Tous les ans, on se dit qu’il y a de bonnes choses et que l’an prochain, ça passera. Mais ça n’est pas passé… »

Désormais, Mélanie Clément attend d’un air inquiet la sélection pour les Mondiaux annoncée jeudi prochain. La concurrence paraît pourtant très réduite chez les moins de 48 kg. « Mais comme je n’ai pas ramené de médaille, ni ici, ni à Bakou, je ne suis pas à l’abri que quelqu’un d’autre soit choisi », confie-t-elle. A suivre.

Demain, Axel Clerget entrera en lice chez les moins de 90 kg. L’ex-Marnavalais tentera de marquer des points en vue des Mondiaux. Ses deux premiers tours sont piégeux, mais tout à fait accessibles.

Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)