Euro de judo par équipes : les Bleus bronzent à Minsk
Le Marnavalais Axel Clerget et les Tricolores ont décroché une belle médaille de bronze, hier, à Minsk, en Biélorussie, lors des championnats d’Europe par équipes mixtes. C’est bon pour le moral !
Contrairement à la canicule qui frappe la France, à Minsk, en Biélorussie, le thermomètre n’affichait que 25°C, hier, avec un ciel couvert. Et pourtant, les Bleus ont bronzé ! Oui, mais sur les tatamis… Lors des championnats d’Europe par équipes mixtes, l’équipe de France, après repêchage, est parvenue à monter sur la troisième marche du podium.
La journée a parfaitement débuté pour les Tricolores qui, dans le sillage du Dijonnais Cyrille Maret, médaillé de bronze la veille en individuel, n’ont laissé aucune chance à l’Azerbaïdjan (4-0). Le second tour, face au Portugal (finalement 2e derrière la Russie), n’a pas été du même tonneau. Menés (2-1), le Marnavalais Axel Clerget a remis son équipe sur les bons rails sur un contre en gaeshi en plein centre du tapis. Auparavant, le sociétaire de Sucsy-en-Brie était soulagé de voir le waza-ari d’Anri Egutidze sur o-uchi-gari annulé de longues minutes après coup.
Le Portugais, vice-champion d’Europe juniors en 2016, aura sa revanche un peu plus tard. En effet, alors que les deux équipes sont à égalité (3-3), les deux hommes se retrouvent pour un combat décisif. Mais cette fois, Axel Clerget n’a pas le dernier mot… Alors que le Marnavalais essaie un o-uchi-gari, le Portugais part en contre. Si le Haut-Marnais assure être retombé sur son coude, l’arbitrage vidéo valide waza-ari, synonyme de défaite pour la France (3-4). Frustrant ! « Il a été dans la même situation que lors des individuels, explique son papa et le Directeur technique de Marnaval, Francis Clerget. Il a eu trop d’envie. Il est très bien physiquement, mais il manque de repères après quatre mois sans compétition. »
La sélection pour les Mondiaux connue demain
Pour espérer décrocher une médaille, il faut donc passer par les repêchages. Sans Axel Clerget, laissé au repos en prévision d’une éventuelle confrontation pour la médaille de bronze, les Tricolores battent la Slovénie, Aurélien Diesse gagnant le dernier combat. « Je pense que cela a été un choix stratégique, déclare Francis Clerget. Diesse, c’est la jeunesse, Axel c’est l’expérience. »
Place à la Biélorussie, donc, pour décrocher la “breloque” ! Chez eux, poussés par les supporters, la tâche ne s’annonce pas facile pour la France. Des Français qui mènent (2-0) lorsqu’Axel Clerget, sur étranglement, s’impose. Le Marnavalais, qui manque pourtant de compétition depuis sa blessure lors du Grand Chelem de Paris, a apporté sa pierre à l’édifice, Priscilla Gneto gagnant le dernier combat (4-1). Une victoire et une médaille de bronze qui sont bonnes pour le moral des troupes et d’Axel Clerget. « Pour l’équipe, cette médaille est importante, surtout pour les garcons qui, lors des individuels, n’ont pas eu un tirage facile. Cela fait également du bien pour Axel. Il avait faim ! » Demain tombera la sélection pour les championnats du monde d’août. Pour Francis Clerget, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises pour Axel et Mélanie Clément. « Ce serait une erreur de les retirer », affirme ce dernier.
Pour le moment, les deux Haut-Marnais ont le droit à une semaine de vacances, avant d’attaquer un stage international en Espagne et une compétition en Croatie en juillet. Les vacances ne sont pas pour tout de suite !
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr