Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : Chaumont a fait le Job !

Le Chaumont FC sera le dernier représentant de la Haute-Marne au 6e tour de la coupe de France. Il s’est qualifié hier, face à la R1 de Saint-Mesmin (2-1 ap), grâce à Flavien Job, à six minutes de la fin de la prolongation.

Il n’en revenait pas lui-même. A six minutes de la fin de la deuxième prolongation, Flavien Job a propulsé, hier, ses coéquipiers au 6e tour de la coupe de France, après une splendide frappe enroulée, poteau rentrant, décochée à l’entrée de la surface de réparation (2-1). Pendant plus de 110 minutes, Chaumont et Saint-Mesmin s’étaient rendu coup pour coup, en quête de leur billet qualificatif. Il aura fallu cette initiative du capitaine chaumontais, repositionné un cran plus haut quelques instants plus tôt par son entraîneur en raison de crampes, pour débloquer définitivement la situation en faveur du CFC. Pas immérité.

Pourtant, les Haut-Marnais ont longtemps couru après le score. Saint-Mesmin avait ouvert la marque d’une tête décroisée d’Anthony Battais, sur laquelle Mathieu Vasseur ne pouvait rien (0-1, 26′).

La première mi-temps était clairement à l’avantage des Aubois, plus entreprenants. Même si Chaumont répondait présent dans l’engagement, il subissait trop le jeu de ses adversaires de R1 pour prétendre les faire douter. Naturellement, Saint-Mesmin se procurait les plus nettes occasions, sans pour autant parvenir à s’offrir le break.

Après la pause, la tendance s’inversait totalement. Chaumont avait la maîtrise du ballon et multipliait les incursions dans la surface visiteuse. mais ni Mzouri, maladroit dans la finition (51′, 60′), ni Job (52′) ou Zahnoun (48′, 53′), contrés par la défense, ne réussissaient à concrétiser cette domination. Anthony Jannel croyait bien l’heure de l’égalisation arrivée quand il obtenait un penalty, à la 70′. Mais le Chaumontais, voulant se faire justice lui-même, voyait son tir repoussé par Antoine Ramonnet, dans le but.

Saint-Mesmin loupe le KO

Chaumont s’agaçait, mais avait le bon goût de ne pas relâcher son étreinte. Coup de pouce du destin, un coup franc de Yacine Mzouri, à ras de terre et plein axe, était détourné par le mur aubois. Le ballon, même dévié par le portier visiteur, finissait au fond des filets pour l’égalisation (1-1, 84′), alors que, quatre minutes plus tôt, Aurélien Daval avait manqué la balle du KO sur un lob qui touchait le poteau chaumontais. Mathieu Vasseur était battu (80′).

Tous les espoirs renaissaient pour le CFC, à l’heure de la prolongation. Même sans Yacine Mzouri, contraint de sortir pour une suspicion de claquage, Chaumont tentait de continuer sur sa lancée. Le jeu était moins fluide et les esprits moins lucides, des deux côtés, mais les débats restaient corrects. Chacun avait sa chance de faire la décision : Charly Mariet, d’une frappe lourde qui frôlait le but (105′), Aurélien Daval, qui tergiversait trop dans la sur- face et voyait son tir finalement contré (105′).

En seconde période de prolongation, les joueurs tombaient comme des mouches, victimes de crampes. Mais leur courage l’emportait. Jusqu’à cette frappe enroulée victorieuse de Flavien Job, qui libérait tout le monde.

Delphine Catalifaud

d.catalifaud@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)