Chaumont passe au vert
Menée pendant la quasi-totalité de la rencontre, l’ECAC a renversé la tendance dans les trois dernières minutes, hier, pour s’adjuger sa deuxième victoire de la saison, contre Thann/Steinbach, un concurrent direct au maintien (27-25). Ouf !
C’est sa plus belle soirée depuis le début de saison. Hier, Chaumont, devant son public, a pris le taureau par les cornes pour arracher son deuxième succès de la saison, contre Thann/Steinbach (27-25). Une victoire acquise dans la douleur, poussive, étriquée, tout ce qu’on veut, mais qui lui permet à la fois d’engranger de la confiance et de sortir de la zone de rélégation. L’ECAC passe de la douzième à la huitième place. Même si le résultat de Seltz lui est défavorable aujourd’hui, elle ne perdra qu’une place, à la limite de la zone de flottaison donc.
Tout ne fut pas parfait, notamment au cours d’une première période marquée par le déchet au shoot de Chaumont (3/11 après un quart d’heure) et les deux fois “deux minutes” reçus par Aurore Pichery, qui contraignaient Nicolas Torres à remanier ses plans en défense. Pendant 56 minutes, Chaumont courut après le score. Après une très courte parenthèse en tête, juste avant la pause (10-9), puis au retour des vestiaires (11-10), les filles de Nicolas Torres ont campé derrière au tableau d’affichage. Leurs occasions de faire basculer la marque n’ont pour- tant pas manqué. Mais à chaque fois, un grain de sable, une mauvaise passe, un marcher ou un tir forcé sont venus gâcher ces opportunités précieuses (15-15, 39′, puis 18-18, 44′).
Camille Rougeot métamorphosée
En face, les Alsaciennes péchaient aussi dans la finition, ce qui maintenait un match équilibré. Et crispant à souhait. Dans ce contexte-là, Camille Rougeot excellait. En difficulté dans son but depuis le début de saison, la gardienne chaumontaise s’est métamorphosée hier pour livrer sa toute meilleure prestation depuis un bon moment. Avec dix-sept arrêts et des parades décisives, elle a permis à l’ECAC de ne pas sombrer aux moments-clés. De quoi tirer le groupe vers le haut, d’autant que le chrono défilait, toujours en faveur de Thann/ Steinbach (19-20, 47′, puis 21-22, 54′).
Comme le symbole d’une équipe revancharde, soucieuse de mettre un terme à cette première partie de saison compliquée psychologiquement, Emilie Rico, largement en échec au shoot jusqu’alors (1/7), sortait du bois avec un timing parfait. C’est elle qui, sur un lob, égalisait pour Chaumont, puis donnait l’avantage deux minutes plus tard (23-22, 57′). Pour la première fois depuis la 30′, l’ECAC prenait les commandes. Léa Hampe, elle non plus pas vernie depuis le début de soi- rée, enfonçait le clou, à deux reprises (24-23, puis 26-24), sur un tir contré qui prenait Tubio-Perez à contre-pied. A seize secondes du terme, Nicolas Torres faisait redescendre la pression en posant un ultime temps-mort (26-25). La défense tout-terrain mise en place par Thann ne déstabilisait pas Chaumont qui trouvait même la clé pour aller marquer, encore par Emilie Rico (27-25).
Les Chaumontaises peuvent souffler : avec ce succès, elles font un bond au classement. Et même si l’équilibre reste très fragile, elles iront à Dole, relé- gable, avec l’ambition d’asseoir leur nouvelle position, dans quinze jours.
Delphine Catalifaud