Anouchka Martin en pleine forme
La Bragarde Anouchka Martin, pour sa première participation à un Euro en petit bassin, a réussi l’exploit de se hisser en demi-finale, à Glasgow. Elle a aussi remporté l’or avec le relais 4 x 50 m nage libre, où elle a nagé le matin en séries.
Alors qu’elle ne faisait pas partie de la sélection française pour les championnats d’Europe en petit bassin, la Bragarde Anouchka Martin, 25 ans, qui a migré au Cercle des nageurs de Marseille depuis cinq ans, a connu de belles émotions.
Finalement retenue par le staff tricolore en raison de la non-participation de Marie Wattel et Charlotte Bonnet, la Haut-Marnaise a frappé fort en Ecosse. Engagée, sur le plan individuel, uniquement sur 100 m nage libre, la protégée de Julien Jacquier, dont le record personnel était de 54’45 » sur la distance, a nettement amélioré son meilleur temps en séries (53 »99). « Mon coach m’avait demandé de partir vite car je n’avais que le 28e temps des engagées. Je suis partie à fond et cela a payé car je passe avec le 16e et dernier chrono pour les demi-finales. Je termine cinquième de la dernière série », explique Anouchka Martin. « En demi-finale, j’ai pris cette course comme un bonus, car la qualification pour la finale m’était inaccessible. Mon coach m’a demandé d’améliorer un petit peu mon chrono, et cela a bien marché puisque je finis 15e en 53 »75. J’ai donc gagné treize places et je rentre pour la première fois dans un Top 20 européen car j’étais 22e sur 50 m nage libre, l’été dernier, en grand bassin, déjà à Glasgow, où j’avais nagé aussi le relais 4 x 100 m NL, en séries, et j’avais néanmoins remporté la médaille d’or sans nager en finale », complète la Bragarde, tout sourire.
Une deuxième médaille d’or en relais
Bis repetita sur le relais 4 x 50 m NL féminin. « J’ai nagé le matin car les sélectionneurs ont voulu faire souffler Béryl Gastaldello (1’36 »82 avec un temps de 24 »29 pour Martin). Avec Anna Santamans, Mélanie Hénique et Léna Bousquin, nous nous sommes qualifiées le matin. Puis Béryl est rentrée en finale et les filles ont remporté la médaille d’or (1’35 »21). J’ai donc une deuxième médaille d’or. J’avais mon billet d’avion pour l’après-midi, car je ne devais pas nager le relais. Même si j’avais explosé le chrono, je n’aurai pas nagé en finale. »
Sa préparation estivale a consisté en un déplacement aux championnats des Etats-Unis, à Stanford (Californie). « J’étais très déçue car je pensais rentrer en finale, mais j’ai nagé seulement 55 »89. Le problème est que je n’avais pas nagé assez pendant l’été car mon entraîneur voulait que je sois en forme pour cette saison. Et je suis arrivée plus en forme sur l’Euro, après avoir nagé les interclubs, où j’ai redécouvert le 100 m brasse que je n’avais plus nagé depuis Saint-Dizier et un 50 m NL moyen. Nous avons testé des entraînements en combinaison, sans compétition, et je me suis fait mal à la cuisse durant un stage. »
Place désormais aux “France” en petit bassin, à Angers, de demain à dimanche. « J’ai déjà fait plusieurs podiums en papillon et en relais en petit bassin. Je vais nager le 50 et 100 m NL, dès demain, et le 100 m brasse, plus un ou deux relais », conclut Anouchka Martin, qui arrive sur cette compétition avec le plein de confiance.
Nicolas Chapon