Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 HM à la traîne

Trois sets parfaitement menés auront suffi à Novosibirsk pour prendre la mesure du Chaumont VB 52 Haute-Marne,mercredi, lors du 16e de finale aller de la coupe CEV. Une démonstration qui limite désormais les chances cévébistesde passer ce premier tour, même si à Chaumont, les Haut-Marnais sont capables de tous les exploits.

Au royaume des tsars, les Russes restent souverains ! Le Chaumont VB 52 Haute-Marne l’a de nouveau appris à ses dépens, mercredi, en subissant une nouvelle défaite (3 sets à 0), la deuxième à Novosibirsk (après une première visite en Ligue des champions en janvier 2018 perdue 3-1), et la cinquième en Russie en deux ans et demi.
Et cette fois, pas question d’expliquer ce revers par l’inexpérience de Novyi Urengoy lors de la finale de la Challenge cup 2017, ou le manque de réussite vécu à Saint-Pétersbourg en décembre 2018. La victoire des Sibériens ne souffre d’aucune contestation, dominateurs tout au long de la partie face à des Cévébistes qui n’ont jamais trouvé de solutions pour les faire douter.
Les deux équipes ont même fait énormément tourner leur effectif, mais pour des raisons bien différentes : les locaux, sereins mercredi et pourtant déjà privés du central Kurkaiev et du réceptionneur/attaquant serbe Ivovic, pour préserver leurs habituels titulaires ; les visiteurs, eux, contraints et forcés pour tenter de changer le destin d’un match dont le scénario, au fil des minutes, s’annonçait on ne peut plus prévisible.
Silvano Prandi, l’entraîneur du CVB 52, a même aligné en fin de deuxième set quasiment tous ses hommes de banc, offrant un visage totalement inédit à sa formation : Repak, Pulk, Geiler, Patak, Morillon dans cette manche à sens unique (25-13). Ewoud Gommans, lui, a même endossé un rôle inhabituel de central, compte tenu de la blessure au coude d’Andre Radtke (inflammation) auquel il semblait inutile de faire prendre le moindre risque, dans le set suivant.

Des chiffres imparables

Au final, même si les scores des premier et troisième actes (25-22, 25-20) peuvent laisser croire en une bagarre plutôt serrée, jamais les Chaumontais, en réalité, n’ont paru assez solides et transcendants pour espérer faire trembler les Russes et leur millier de supporters.
D’ailleurs, les chiffres sont imparables. Trois contres visiteurs gagnants contre quinze de l’autre côté du filet : le physique de Novosibirsk, véritable marque de fabrique du volley russe en général, n’a jamais failli. Quant à la qualité de service tant espérée par les Chaumontais avant le coup d’envoi pour tenter de déstabiliser le jeu adverse, elle n’a quasiment jamais été d’actualité, si l’on excepte une série de Baptiste Geiler en fin de premier acte (mais sur cinq balles de set locales et dans une situation donc quasi désespérée), et un passage de Marlon Yant. Trop peu pour croire en un possible exploit, d’autant qu’en réception, le CVB, là encore, a montré d’inquiétants signes de fébrilité, y compris par ses habituels solides éléments dans ce secteur.

Nul doute que les Cévébistes n’ont pas offert toutes les garanties, mercredi. Et sur la prestation sibérienne, difficile d’entrevoir les signes d’un possible retournement de situation à Chaumont, la semaine prochaine, tant les locaux ont affiché une nette domination.
Mais le volley est ainsi fait que dans ces matches à élimination directe, les compteurs seront remis à zéro au match retour. S’il suffira à Novosibirsk d’engranger deux sets pour confirmer sa qualification pour le tour suivant, le CVB 52, lui, avec une victoire en trois ou quatre manches, s’octroierait alors un “golden set” décisif en quinze points. « Et dans notre salle Lemouton qui va certainement surprendre nos invités, qui sait ce qu’il peut se passer ? », voulaient se persuader l’ensemble des joueurs au moment de quitter la Russie. Un avantage qui, pour qu’il soit effectif, demandera d’abord un jeu plus efficace de la part des Chaumontais. Celui-ci sera la première des conditions indispensables aux espoirs de Baptiste Geiler et de ses coéquipiers.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)