Cross-country : les Haut-Marnais répondent présents
Pour la première compétition officielle de l’année, les athlètes haut-marnais ont montré, hier, à Bettancourt, théâtre des départementaux de cross-country, qu’ils avaient les armes pour briller aux régionaux prévus le 2 février prochain à Châlons-en-Champagne où le niveau va monter d’un cran.
Disputés hier après-midi à Bettancourt, les championnats départementaux de cross-country, organisés par le Comité de Haute-Marne d’athlétisme, avec le concours de la municipalité de Bettancourt, du CO Saint-Dizier et du Conseil départemental, ont livré de belles bagarres. Une compétition où l’AS Bologne et le CO Saint-Dizier, à domicile, se sont taillé la part du lion.
L’ECAC est parvenue malgré tout à s’immiscer sur la plus haute marche du podium grâce à Baptiste Constant, victorieux en minimes, qui a dominé trois athlètes du DAC Reims et à Medhi Derbal, qui a devancé son camarade de club Christophe Mondin sur le cross court.
Venus se tester en vue des régionaux de Châlons-en-Champagne, les athlètes du département ont pu jauger leur état de forme. Nul doute qu’ils vont monter encore en puissance d’ici le 2 février. Chez les féminines, les Bolognaises ont démontré qu’elles étaient en forme, notamment chez les cadettes avec la victoire sans surprise de Norine Martin devant la Rémoise Blanchard, la seule à pouvoir se mêler à la lutte avec les protégées de Fabrice Guyot puisque derrière, on retrouve un trio de Bolognaises composé de Carla Forgeron, d’Eloïse Champion et de Florine Perrin. De bon augure à deux semaines des championnats de France UNSS.
Dans la catégorie minimes, la Bragarde Soline Mourgues s’est imposée avec brio devant sa camarade de club Marine Garet, avec une large avance (plus d’une minute). Sur la 3e mar-che du podium, on retrouve la Bolognaise Laura Guigue dont c’est la première année de compétition.
Sur le cross long, la lutte entre le COSD et l’AS Bologne a fait rage où Marie-Charlotte Comptdaer- Bonnaire a pris le meilleur sur Justine Taurel, accompagnée dans son sillage par Stéphanie Escalier.
Frédéric Walczak domine Anthony Barrière
Dans la catégorie benjamines, les Chaumontaises ont réalisé un beau tir groupé avec Marie Combier-Gorisse (2e), Ines Prost (4e) et Zia Nicol (5e). La relève est prête du côté de l’ECAC.
Comme chez les filles, les courses masculines ont réservé de belles empoignades entre Bragards et Bolognais. Le cross long, qui comptait un peloton fourni grâce aux vétérans, a vu le pistard Frédéric Walczak l’ emporter devant le duo bragard Anthony Barrière-Julien Huard.
Un succès qui fut difficile à décrocher pour le protégé de Fabrice Guyot qui s’est imposé avec 18 secondes d’avance sur Anthony Barrière. Julien Reczkowicz n’a pas démérité terminant au pied du podium. Mention spéciale à Christian Sickler, auteur de la 8e place au scratch et premier vétéran. Le Langrois prend toujours autant de plaisir à courir. Les athlètes du CO Saint-Dizier sont prêts pour les Régionaux.
En juniors, Martin Perrin (AS Bologne) a devancé son camarade de club, Tom Thierry, au terme d’une course maîtrisée de bout en bout, à l’instar d’Edwin Guyot qui s’est imposé avec maestria devant le Langrois Mathis Dartier chez les cadets.
La victoire masculine chaumontaise, hier, est venue de Baptiste Constant qui, pour son premier cross en tant que licencié FFA, a su imposer sa loi face aux sociétaires du DAC Reims venus s’étalonner sur le parcours bettancourtois.
Cette mise en bouche, avant de passer au plat de résistance le 2 février prochain pour l’étape régionale de Châlons-en-Champagne, a montré que la délégation haut-marnaise pouvait nourrir de beaux espoirs pour la suite de la saison. Chaumontais, Bragards et Bolognais sont déjà sur le pied de guerre et entendent bien en faire la démonstration sur le parcours marnais du Mont Choisy.
Romain Randoing