« Le groupe est revenu plus serein »
Quotidien : Que retenez-vous de ce troisième succès consécutif ?
Moussé Gueye (central du CVB 52) : « Il faut surtout retenir notre combativité et notre agressivité qui ne se sont jamais démenties tout au long du match. Même dans le troisième set, alors que nous sommes menés “11-16”, on n’a rien lâché pour revenir et causer des frayeurs aux Nordistes jusqu’à la fin de la manche. La coupure à Noël, même si elle a été très courte, nous a fait beaucoup de bien. Le groupe est revenu plus serein et vit toujours bien. On s’entraîne bien également au quotidien et tout cela se ressent actuellement. »
Quotidien : Comment avez-vous réussi à garder la main sur ce match ?
M. G. : « Sur le plan technique, on a su conserver une qualité de service constante. Et forcément, grâce à elle, c’est tout le jeu qui se met en place derrière, notamment dans la relation “block/défense”. Il faut que l’on parvienne à garder cet atout majeur pour la suite, elle nous permet de faire la différence. »
Quotidien : Ressentez-vous vraiment un renouveau au sein du collectif ?
M. G. : « C’est indéniable, on retrouve cet état d’esprit qui était le nôtre en début de saison. On a connu une période moins bonne et des moments de faiblesse qui sont derrière nous aujourd’hui. La victoire à Paris, notamment, nous a fait beaucoup de bien dans les têtes. Ça se ressent également sur le terrain : on communique plus. Il y a un certain enthousiasme qui nous porte. On ne laisse pas tomber un coéquipier qui connaît des moments difficiles. On l’encourage, on le réconforte, et surtout on garde confiance en lui. »
Quotidien : Les trois points sont-ils également importants ?
M. G. : « C’est certain, car chaque point va compter dans ce championnat. Le haut de tableau est très serré et prendre trois points reste une vraie bouffée d’oxygène au classement. Mais lorsque l’on est accroché, comme à Paris, la victoire à deux points reste également très positive. Même une défaite à un point peut jouer. Il faut prendre tout ce que l’on peut prendre. »
Quotidien : Personnellement, êtes-vous satisfait d’avoir retrouvé une place de titulaire, samedi soir ?
M. G. : « C’est certain que de bénéficier de temps de jeu est agréable. Cela faisait un moment que je débutais sur le banc et que je devais me contenter de quelques bribes de match. Ce n’est pas toujours facile à vivre. Mais je sais également que l’équipe possède trois centraux capables d’être titulaires en Ligue A. Chaque semaine, on ne sait pas qui va débuter la rencontre. C’est un peu la surprise du coach (sourire). Mais tous les trois, on reste à fond dans le travail et on est toujours prêt à entrer dès que le besoin s’en fait sentir. »
Propos recueillis par L. G.
L’adversaire
Daryl Bultor (central de Tourcoing) : « On a fait de bonnes choses, mais sur l’ensemble du match, les Chaumontais ont tout fait mieux que nous : ils ont mieux réceptionné, mieux servi, mieux bloqué et mieux défendu. Le résultat est donc logique, même si c’est vrai que notre équipe progresse tout de même. Depuis le début de saison, on a progressé, mais il nous manque encore quelques arguments pour parvenir à faire douter les “grosses cylindrées” du championnat. Dès le week-end prochain, on va de nouveau affronter un “ténor” en accueillant Sète. C’est un nouveau challenge qui se présente et l’occasion encore de nous jauger par rapport aux favoris de cette compétition. »