Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de France de blocs : Flavy a frôlé le sommet à Chaumont

La dernière manche de coupe de France seniors de blocs disputée hier, dans la cité préfectorale, une première pour le club de Génération roc, a plus que tenu ses promesses avec des finales de toute beauté. Cerise sur le gâteau, la deuxième place de Flavy Cohaut. Que du bonheur !

Les organisateurs peuvent être fiers du travail accompli. Hier, pour la première manche de coupe de France de blocs organisée dans le département, le club préfectoral a plus que rempli sa mission en proposant un magnifique spectacle au public venu en nombre assisté aux finales du soir, au collège Camille-Saint-Saëns.

Avec la présence des meilleurs grimpeurs hexagonaux aussi bien chez les garçons que chez les filles, cette dernière manche de coupe de France de blocs fut une superbe réussite. Et ce n’est pas le public qui dira le contraire venu en masse assisté aux finales du soir où le suspense fut à son comble pour la victoire finale. Soutenue par tout un peuple, Flavy Cohaut a bien failli s’adjuger la victoire. Malheureusement, la protégée d’Eric Bourson a raté le dernier bloc de la finale la privant de monter sur la plus haute marche du podium. Quel dommage, car la Chaumontaise avait fait le travail en qualifications en terminant première avec neuf blocs sur onze devant la Savoyarde Luce Douady, obligée de déclarer forfait pour la finale. « Flavy a parfaitement maîtrisé ses qualifications en réussissant des blocs qui ne lui convenaient pas trop. Elle a pris du plaisir à grimper chez elle. »

« Un excellent résultat »

En finale, elle répondait du tac au tac à Charlotte André avant de céder lors de l’ultime bloc. « Je n’ai pas compris ce dernier bloc. C’est dommage. En évoluant à domicile, j’avais une bonne motivation. Le public n’a cessé de m’encourager. Finir deuxième de cette manche reste malgré tout un excellent résultat. Charlotte André n’est pas n’importe qui ».
En effet, en s’imposant lors de cette ultime manche, la sociétaire de Block out centre Essonne a fait coup double en remportant également le classement général de la coupe de France. Trois étapes et trois succès pour la banlieusarde parisienne obligée de sortir le grand jeu pour s’imposer hier.

« La bagarre fut acharnée avec Flavy. Tout s’est joué dans le dernier bloc et j’ai réussi à faire la différence. Ce fut une superbe manche avec un fronton hyper agréable à grimper et de belles ouvertures. J’ai été agréablement surpris pour une petite ville comme Chaumont. J’étais un peu stressée en qualifications et j’ai réussi à trouver du relâchement en finale. »

Ozun prend le dessus sur Favot

A l’image des dames, les messieurs ont assuré le show tout au long de la journée. Là aussi, la finale fut âprement disputée. Lors des qualifications, le jeune Léo Favot, annoncé comme le grand favori de cette manche avec Jérémy Bonder, réalisait un sans faute avec dix blocs sur dix réussis et mettait la pression sur ses principaux adversaires et s’annonçait comme le grand favori de la finale. Après deux premiers blocs parfaitement maîtrisés dès son premier essai, Léo Favot, comme Flavy Cohaut, n’arrivait pas à trouver la solution du troisième. Un échec qui permettait au Tarbais Clément Ozun de s’adjuger la victoire auteur d’un sans faute en finale. « Cette victoire fait plaisir même si je n’ai pas réussi à faire de blocs à vue en finale. Il a fallu que je me batte pour aller au bout des blocs. J’ai beaucoup de respect pour mes collègues finalistes, car ils pouvaient tous monter sur la première marche du podium. »

Deuxième de la manche d’hier, Léo Favot a pu se consoler avec la première place au classement général de la coupe de France. « Je suis un peu déçu de terminer deuxième car la victoire se joue sur le dernier bloc. Je me suis senti bien tout au long de la journée jusqu’au dernier bloc où j’ai eu un sentiment d’impuissance. C’est dommage, mais l’ambiance fut vraiment belle. »

Face aux cadors de la discipline, les cinq pensionnaires de Génération roc alignés à cette manche de coupe n’ont pas démérité bien au contraire. Avec cinq blocs à son actifs en qualification, Florian Taingland se classe 26e suivi de près par Elian Léonhart (29e). Contrat rempli pour les deux juniors haut-marnais, tout comme Benjamin Colonges qui se classe 36e avec trois blocs. Ce fut un peu plus compliqué pour Quentin Farina qui termine 42e avec deux blocs réussis.

Pour sa première manche de coupe de France en tant qu’organisateur, Génération roc a plus que réussi son pari avec des athlètes ravis de l’ambiance et du fronton et des spectateurs conquis par la discipline qui devrait faire un carton aux JO. On en redemande !

Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)