Une étape après l’autre pour le CVB 52
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a encore gravi une marche dans sa quête de renouveau. Après la reprise gagnante face à Cambrai, puis la performance à Paris, les Cévébistes ont ajouté une troisième victoire consécutive convaincante devant Tourcoing, samedi 8 janvier, à Palestra (3-1).
Il avait déjà finalisé la balle de match, quatre jours plus tôt à Paris sur un contre gagnant. Samedi 8 janvier, à Palestra, devant ses supporters, le central Fabian Plak a de nouveau permis au Chaumont VB 52 Haute-Marne de sortir gagnant de son match de la 16e journée de Ligue A, en assénant un “ace” à la réception de Tourcoing sur le dernier point de la rencontre. Une bonne habitude pour l’ex-Nancéien qui, indéniablement, s’avère décidément l’une des “bonnes pioches” cévébistes du dernier mercato d’été, tant son influence dans le jeu de son équipe grandit au fil des journées.
Près d’une heure et demie plus tôt pourtant, le Néerlandais, en fin de premier set, était relevé par ses coéquipiers et sortait du terrain, alors qu’il avait été touché à l’œil sur un échange au filet. C’était simplement pour revenir plus fort quelques minutes plus tard et offrir notamment au public chaumontais, un véritable bouquet final dans le quatrième set : trois points marqués sur quatre ballons offensifs, deux blocks gagnants et trois “aces”, dont le dernier décisif.
Un formidable symbole dans cette opposition où, de l’autre côté du filet, le duo de centraux tourquennois formé par l’international français Daryl Bultor et l’efficace Argentin Agustin Loser est souvent considéré comme l’un des plus solides de la compétition hexagonale. Le réalisme du second notamment est l’une des armes principales de l’effectif nordiste. Et si l’on excepte sa performance dans le troisième set (100 % à l’attaque et trois contres gagnants), la faculté des Haut-Marnais à museler ce dernier lors des trois autres manches n’est certainement pas étrangère à la réussite finale des locaux.
Treize “aces” au compteur
Mais c’est bien collectivement que le talent chaumontais a refait surface ce samedi. Si l’équipe avait déjà démontré sa capacité à développer un jeu de qualité à Paris, il a réédité la performance face à Tourcoing, avec plus de constance et de régularité au haut niveau.
Difficile ainsi de ne pas relever la superbe performance de Raphaël Corre et de ses coéquipiers au service. Avec treize “aces” au compteur pour six seulement du côté nordiste (pour qui ce geste reste habituellement un atout majeur), le CVB 52 a dominé son adversaire dans ce secteur. Il y a ajouté également une vraie belle solidité en réception, pas forcément d’une “propreté” irréprochable, mais quasiment toujours tenue pour pouvoir jouer et construire : précieux.
Et quand le service va… C’est tout le jeu qui généralement accompagne cette réussite. La relation “block/défense” a également été essentielle. Les Cévébistes ont beaucoup travaillé au contre pour gêner leurs adversaires, permettant relances et contre-attaques, donc des possibilités d’engranger les points.
Enfin, les hommes de Silvano Prandi ont également démontré un état d’esprit irréprochable. Notamment après la perte du troisième set qui, il n’y a pas si longtemps, aurait asséné un gros coup au moral de ce collectif. Cette fois, la réponse dans la quatrième manche a été d’une toute autre nature, pour une domination sans partage et une correction finale qui parle d’elle-même (25-15).
Voilà donc le CVB 52 de retour ! Avec une confrontation à venir face à Tours, samedi porochain, qui, comme au match aller, sera attendue pour tenter de jau-ger de nouveau ce collectif avec les meilleurs représentants du championnat. Un test qui, quel qu’en soit le résultat final, ne doit plus avoir autant de conséquences sur le moral des Chaumontais pour la suite de la compétition.
l.genin@jhm.fr
Laurent Génin