Bourbonne de retour aux affaires
Après quatre ans d’absence, Bourbonne-les-Bains accueille ce week-end, un rallye régional sur asphalte. De quoi ravir les amateurs de sport automobile.
L’ASA Langres, avec le concours de l’office de tourisme de Bourbonne-les-Bains et des communes environnantes, renoue, ce week-end, avec l’épreuve asphalte, qui n’avait pas eu lieu depuis 2016 en terre bourbonnaise.
Deux jours de compétition qui vont ravir les fans de sport automobile dans le département. Et cette 8e édition du rallye régional, dans la cité thermale, avec une doublure véhicules historiques de compétition (VHC) et véhicules historiques de régularité sportive (VHRS), proposera un menu copieux. Sept épreuves spéciales d’une longueur totale de 39,870 km attendent les équipages prêts à en découdre sur l’asphalte haut-marnaise.
Malgré plusieurs années d’absence, ce rallye ne fut pas trop difficile à organiser, comme le souligne, la présidente de l’ASA Langres, Maryse Thomas. « Pour les spéciales, nous avons repris celle de Meynard, en 2012, ainsi que celles de 2016 pour Melay-Villars Saint-Marcellin et La Bannie-Le Haut des Bois, explique la présidente langroise. L’organisation d’un rallye asphalte était une demande de nos licenciés, dont certains sont revenus à l’ASA Langres pour cette raison. La trame est moins compliquée que sur la terre, car on n’emprunte pas des chemins qui appartiennent à des associations foncières ou à des agriculteurs. Lors d’un rallye régional, il n’y pas de grandes spéciales. »
Les organisateurs déçus du nombre d’engagés
Si cette 8e édition proposera un plateau de qualité, en revanche, la quantité fait un peu défaut, avec 56 engagés en moderne, trois en VHC et sept en VHRS, en espérant que tout le monde soit bien là, comme le souligne Maryse Thomas. « Il y a tout le temps un peu de défection. La semaine dernière, nous avions qu’une vingtaine d’engagés. Les concurrents se sont bousculés en toute dernière minute. On est un peu déçus du nombre d’engagés car on pensait arriver à la centaine, car au niveau du budget, cela nous laissait une marge supplémentaire. »
Question spectacle, on peut faire confiance aux pilotes pour faire le show et régaler le public. Avec deux petites spéciales programmées pour la journée du samedi, en guise de hors d’œuvre, la journée du lendemain s’annonce chargée avec cinq spéciales. De quoi permettre aux favoris de faire la différence.
Bourbonne-les-Bains attend avec impatience les pilotes, prêt à renouer avec le rallye asphalte.
Romain Randoing
Ce week-end, la ville thermale de Bourbonne-les-Bains renoue avec le rallye asphalte, organisé par l’ASA Langres. (Photo : D. Catalifaud)