Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La magie de Jean-Masson

Hier soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est offert une victoire empreinte d’abnégation et de détermination face à Rennes (3-1). Un véritable “tour de passe-passe” de la part des Cévébistes qui, dans le quatrième set, ont renversé miraculeusement la situation.

Rien n’est jamais perdu à Jean-Masson, le Chaumont VB 52 Haute-Marne l’a encore prouvé, hier soir, en disposant de Rennes, au bout d’un suspense étonnant. Dominateurs pendant deux sets, les Haut-Marnais ont ensuite, après la pause, subi la loi bretonne, avant de retourner une situation des plus compliquées pour arracher les trois points, dans une fin de quatrième set hallucinante.
C’est par le bon bout que les Cévébistes abordent la partie, notamment offensivement, dans un secteur où ces derniers ont, depuis plusieurs semaines, besoin de se rassurer. C’est chose faite dès le coup d’envoi avec la bonne tenue du trio de “bouts de filet” : Winkelmuller, Yant et Atanasov (4-1). Une réussite qui n’est pas d’actualité du côté rennais, notamment avec un Kamil Baranek qui tarde à trouver ses marques. Avec l’aide d’un Franco Massimino plutôt inspiré sur sa ligne arrière, le CVB 52 tient plutôt bien le choc (14-10). Mais pour se mettre définitivement à l’abri dans ce premier set, les Haut-Marnais doivent trouver d’autres arguments. “L’ace” de Martin Atanasov et l’énorme block de Mitch Stahl sur l’ex-Cévébiste Nikola Mijailovic viennent soulager les Chaumontais (21-15). Face à la qualité de service des Bretons, les hommes de Silvano Prandi doivent néanmoins conserver leur solidité en réception pour boucler la manche : 25-21 en 25’.
En réalisant rapidement le premier “break” de ce deuxième acte, sur une réception rennaise rendue directement (3-1), les locaux gardent le contrôle du jeu. D’autant plus que les visiteurs ont une fâcheuse tendance à s’énerver rapidement sur les décisions arbitrales, une attitude pas forcément compatible avec une concentration maximale : les Bretons le paient cash (13-9). Dans ce deuxième set, le CVB 52 a ajouté une arme à sa panoplie : un service beaucoup plus efficace qui sème le trouble dans la construction du jeu rennais (18-13). La fin de manche est particulièrement tendue, alors que les arbitres, sans l’aide de l’assistance vidéo toujours en panne (depuis le dernier match face à Poitiers), ont visiblement beaucoup de difficultés à juger certaines situations limites d’un côté comme de l’autre du filet, rendant forcément le climat de plus en plus délétère. Le CVB 52, poussé par son public, a la bonne idée de conserver son application : 25-18 en 27’.


Du diable vauvert


Après la pause, les Cévébistes peinent à retrouver le rythme. Contrairement aux sets précédents, le réalisme offensif n’est plus au rendez-vous. Dès lors, les Bretons déroulent tranquillement, face à des Haut-Marnais devenus spectateurs (2-9). Dans ces conditions, le “rouleau compresseur” rennais n’a pas vraiment d’adversité et écrase tout sur son passage (7-17). Dans cette manche, le CVB 52 doit surtout s’évertuer à reprendre confiance, à l’aube d’un quatrième set qui se dessine. La série de services d’Andre Radtke y contribue (13-18). Mais les Bretons, eux, sont revenus dans la partie : 16-25 en 23’.
Le quatrième acte s’annonce palpitant et les deux équipes contribuent au spectacle attendu. Le réveil de Kamil Baranek côté rennais depuis la reprise est indéniablement un facteur déterminant. Si le tableau d’affichage traduit l’équilibre des débats, ce sont les Bretons qui font constamment la course en tête (11-14). C’est au service que les visiteurs parviennent à faire la différence (13-18), avant que le CVB 52 n’entame alors un incroyable retour. La ligne de contre haut-marnaise devient soudainement infranchissable pour les Rennais qui, petit à petit, perdent de leur sérénité. L’égalisation cévébiste (22-22) accroît encore la pression sur les épaules bretonnes. Aidés par leur public, les Chaumontais vont chercher une victoire à l’arraché, sur un dernier point que les visiteurs vont longtemps contester, persuadés d’avoir vu le ballon hors ligne… Mais l’arbitre en a décidé autrement, sans moyen de vérification : 25-23 en 25’.
Le CVB 52 prend trois points précieux dans la course au “Top 4”… En attendant un autre rival, Montpellier, dès samedi prochain, toujours à Jean-Masson.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)