Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Victime d’une pubalgie, Axel Clerget remet « les compteurs à zéro »

Le judoka marnavalais Axel Clerget a réenclenché un protocole de rééducation pour soigner une pubalgie tenace. Avec son expérience, le Haut-Marnais de 33 ans est prêt à se donner le temps qu’il faut pour revenir plus fort aux JO de Tokyo.

Le Journal de la Haute-Marne : Comment allez-vous Axel aujourd’hui ?
Axel Clerget :
« Moralement, ça va. Je suis toujours dans une période de réflexion sur la stratégie thérapeuthique à suivre pour soigner ma pubalgie. Mais des choix ont déjà été faits. On m’a proposé une opération début juin que j’ai refusée en accord avec mon staff médical. On a préféré opter pour une rééducation. Pour autant, l’acte chirurgicale n’est pas écarté. On se laisse un peu de temps et on prendra une décision dans le courant du mois de juillet. »

JHM : Pourquoi avoir choisi cette option ?
A. C. :
« Tout simplement parce que le report des Jeux olympiques de Tokyo à l’été prochain a tout remis en question. Au départ, j’étais programmé pour tenir jusqu’au Japon avec cette douleur. Je savais que je pouvais la dompter et faire avec, tout en restant performant. Aujourd’hui, je me retrouve avec quasiment un an complet de préparation, avec une qualification déjà acquise pour Tokyo 2021. Je remets donc tous les compteurs à zéro et je me reprogramme pour arriver au top en juillet 2021 : c’est tout ce qui compte ! »

JHM : Si l’opération s’avérait inéluctable, quelle serait la durée d’une rééducation complète ?
A. C. :
« Elle est évaluée dans une fourchette de trois à six mois. C’est pourquoi je dois prendre une décision définitive assez rapidement. Car à ces possibles six mois d’indisponibilité probable, il convient d’y rajouter les quatre mois de confinement que nous venons de passer. Ce qui monterait à presque dix mois sans judo : c’est énorme ! »

« Je veux être prêt pour Tokyo ! »

JHM : La situation vous inquiète-t-elle ?
A. C. :
« Pas vraiment, je suis prêt à l’affronter. J’ai 33 ans et j’ai déjà vécu de longues périodes de rééducation suite à des blessures graves, comme avec mes “ischios” en 2019 au Tournoi de Paris. Je suis préparé mentalement à revivre ce processus, même s’il n’est pas agréable. Je connais toutes les étapes pour revenir au plus haut niveau. Je saurai équilibrer cette dose de patience qu’il convient de conserver pour ne pas céder à l’envie et à la précipitation de vouloir revenir trop vite. »

JHM : On vous sent relativement serein finalement…
A. C. :
« Je suis parfaitement entouré sur le plan médical. Mon statut d’athlète international m’a permis d’avoir accès aujourd’hui aux meilleurs spécialistes. Il est loin le jeune Marnavalais qui, en 2007, se fracture le coude et reste un peu perdu quant aux décisions à adopter. Je n’ai aucune pression de résultats sur l’année à venir. Faire une médaille aux championnats d’Europe ou au tournoi de Paris serait évidemment extraordinaire, mais mon seul objectif reste les JO de Tokyo : le 28 juillet pour le tournoi individuel et le 31 juillet pour celui par équipes. Je veux être prêt pour cela ! Rien d’autre ne m’importe ! »

JHM : Etes-vous prêt à prendre le temps qu’il faudra ?
A. C. :
« La seule chose qui me pèse est de ne pas pouvoir reprendre les stages et le judo avec les collègues. Après quatre mois de confinement sanitaire, le mien se poursuit. Ça commence à faire vraiment long sans judo. D’un autre côté, cela me permettra de revenir en Haute-Marne jouer mon rôle d’ambassadeur avec des rendez-vous que je n’ai pas pu tenir pour cause de Covid. Il y a déjà une manifestation de prévue en septembre. Cela me fera vraiment plaisir de retrouver mon département. »

Propos recueillis par Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)