La réserve cévébiste trop en dents de scie
Pour son entame de championnat de Nationale 3, la réserve cévébiste, trop irrégulière,s’est inclinée au bout du suspense (2-3). Une première manquée pour les hommes de Ludovic Kupiec.
Hier après-midi, dans la salle Jean-Masson, les Chaumontais, troisièmes lors de l’arrêt définitif des championnats, en mars, retrouvaient les terrains contre Besançon, une bonne équipe de la poule de Nationale 3 l’an passé. Les Chaumontais étaient privés de leur pointu, Marvyn Sayag (arbitrage). Mais ils retrouvaient trois “anciens” (Anthony Bresson, Pierre-Louis Vancraeyneste et Emmanuel Reiver). La rencontre a été très serrée, mais les Chaumontais se sont montrés trop irréguliers pour empocher un premier succès.
Cela démarre bien mal pour les coéquipiers de Maxime Leseur, avec des fautes d’attaque en pagaille et des réceptions approximatives qui ne leur permettent pas d’avoir de bons ballons à exploiter (4-12). Les locaux, avec “Manu” Reiver en pointe, ne sont pas encore entrés dans leur match, mais ils reviennent petit à petit (12-15). L’écart se stabilise à deux-trois points, les Cévébistes ne parvenant pas à recoller après leur entame manquée (20-25).
Dans le deuxième acte, Chau-mont part beaucoup mieux (4-0), sous l’impulsion notamment de Maxime Leseur. Mais les Haut-Marnais retombent aussi sec dans leurs travers (7-8). Mais deux “blocks” consécutifs de Bobée puis de De Narda relancent la machine (12-10). En face, le jeune pointu Féral commence à faire des fautes après un début très réussi. Les Préfectoraux restent aux commandes, avec un jeu plus complet (16-13). Si les visiteurs reviennent à un petit point dans le “money time” (23-22), Leseur puis Reiver plient l’affaire (25-22).
Des entames qui coûtent cher
Au troisième set, il n’y a plus rien qui va pour les hommes de Ludovic Kupiec qui baissent rapidement la tête. A nouveau défaillants dans les secteurs du jeu, ils ne peuvent que constater les dégâts face à Féral, le “pointu” adverse, impérial (3-13, puis 11-25). Dans la manche suivante, Pierre-Louis Vancraeyneste, apparu dans le set précédent, avec une belle série de services, va dynamiser la réception et l’attaque. Les joueurs communiquent plus et ils mettent sous l’éteignoir les visiteurs. Tout le monde est au diapason (25-11).
L’entame de “tie-break” est manquée (0-4). Si les Chaumontais reviennent plusieurs fois à une petite unité, le dernier mot est pour le jeune “pointu” bisontin Féral qui ne craque pas sous la pression (13-15).
Une défaite qui ne fait pas l’affaire de Haut-Marnais ambitieux, mais trop irréguliers hier. Et qui débutent mal un championnat où ils nourrissent des ambitions.
Nicolas Chapon