Chaumont : à la découverte de sports inconnus
À l’occasion de la semaine du sport scolaire, trois classes de l’école de Bologne se sont retrouvés au gymnase de l’Inspe de Chaumont, pendant tout l’après-midi, pour tester de nouvelles pratiques : hockey, tchouk-ball et les “4-capitaines”.
Connaissez-vous le jeu des 4-capitaines ? Savez-vous comment on joue au tchouk-ball ? Le hockey est un sport un peu plus connu. À l’occasion de la semaine du sport scolaire, les élèves de deux classes de l’école de Bologne ont testé toutes ces activités à Chaumont, dans et à l’extérieur du gymnase de l’Inspe, l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
Il faut dire que ces sports ne sont pas les plus répandus mais c’était fait exprès. Cette semaine, mise en place grâce à l’USEP (l’union sportive de l’enseignement du premier degré), a pour objectif principal la découverte.
Les deux classes de l’école primaire de Bologne, CM1 et CM2, en ont profité jeudi après-midi. À l’extérieur, deux ateliers avaient lieu sur les terrains. Pendant qu’un groupe s’initiait au tchouk-ball, genre de handball avec des buts qui rebondissent, l’autre jouait au 4-capitaines, sur un terrain partagé en quatre parties égales.
Avec les éducateurs sportifs
À l’intérieur du gymnase, le hockey était roi. Munis de crosses bleues ou jaunes, les élèves s’appliquaient à marquer un but avec le palet. Pas toujours facile, surtout qu’il faut toujours penser à la sécurité. « Tenez votre crosse à deux mains et laissez-la par terre », n’arrêtait pas de répéter Nathalie Lebobbe, éducateur sportif à la Ville. Avec Karim, également éducateur pour Chaumont, ils étaient présents pour accompagner et encadrer les enfants. Très vite, tous les élèves se sont pris au jeu. Ils étaient ravis de découvrir d’autres disciplines et, surtout de se dépenser. « Le but est aussi de leur montrer des sports d’équipe qu’ils ne pratiquent pas forcément à l’école car il faut beaucoup de matériel. Avec cela, on espère leur donner goût à l’effort sportif et les amener vers les associations », explique Fabrice Lapre, président de l’USEP et conseiller pédagogique à l’Inspection Académique. Le matin même, d’autres élèves du secteur, cette fois de Froncles et d’Euffigneix, ont participé, soit 97 élèves sur la journée.
Dans ce contexte sanitaire si particulier, ces journées ont été un peu différentes des autres années. Cette fois-ci, ni les écoles ni les classes n’ont été mélangées et les contacts ont été évités au maximum.
Du côté des élèves, cet atelier n’a fait que des adeptes. Pour eux, c’est beaucoup plus rigolo que d’aller à l’école. Pour Emmie, Alix, Nolann, Emilie et Laura-Line, en CM2, « tout est bien mais le hockey est mieux ! » Le fait de le jouer à l’intérieur, alors que le temps se gâtait, a fait beaucoup.
Si certains apprécient spécialement le coup d’envoi, où un joueur de chaque équipe se tient, crosse contre crosse, au centre du terrain, Alix trouve que le hockey « ressemble au golf ». Les quatre autres acquiescent. Ils connaissent bien le golf car ils le pratiquent à l’école.